Reprise du procès des tragiques événements du stade de Conakry ce lundi 13 novembre devant le tribunal criminel délocalisé de Dixinn, avec la déposition du premier témoin comparant Tibou Kamara, conseiller à la présidence au moment des faits. L’audience intervient quelques jours après une tentative d’évasion de quatre inculpés en lien avec le massacre. Parmi eux Dadis Camara, Blaise Goumou et Moussa Thieboro Camara ont été ramenés en détention et sont dans le box des accusés. En revanche le très redoutable ancien ministre en charge de la sécurité présidentielle sous le CNDD Claude Pivi est toujours en cavale quoiqu’il soit activement recherché.

La sécurité est hautement renforcée aux alentours du tribunal ce lundi. Après la comparution de près 130 victimes des tragiques évènements qui ont coûté la vie à plus de 150 guinéens, le procès reprend après trois semaines d’interruption.

A l’ouverture du procès, le juge Tounkara a demandé aux autres témoins de sortir de la salle excepté celui qui devait comparaître.

Aussitôt, le conseil de l’accusé fugitif Claude Pivi, a sollicité un renvoi jusqu’à ce que son client soit retrouvé par le ministère public. Me Fodé Kaba Chérif ajoute que c’est en cela que son client pourrait préparer sa ligne de défense par rapport aux éventuelles accusations qui seront portées à son encontre.

De son côté, le ministère public a assuré que l’enquête qui est ouvert finira par retrouver Colonel Claude Pivi, avant de demander au tribunal de passer à la déposition du premier témoin.

D’autres inquiétudes ont été aussi soulevées par la défense notamment la qualité des témoins comparants, et leur sécurité depuis la présumée tentative d’évasion du 04 novembre dernier.

A suivre…

mosaiqueguinee