L’installation des nouvelles délégations spéciales se poursuit dans les communes de Conakry et à l’intérieur du pays. Ce mardi 23 avril 2024, dans la commune de Ratoma, la délégation a été officiellement installée par les autorités du gouvernorat de Conakry. La cérémonie a été dirigée par la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa Sylla.

Dans son discours d’installation de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, M’Mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, a invité le président et tous ses membres à prendre en compte les préoccupations et à satisfaire les besoins de la population locale.

Elle a déclaré : « La confiance que le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général Mamady Doumbouya, a placée en vous à travers le MATD, vous commande de prendre en compte les préoccupations et de satisfaire les besoins de vos populations que vous avez désormais la charge de diriger. »

Poursuivant, elle a exhorté l’équipe communale de Ratoma à cultiver la cohésion et l’unité au sein de leurs équipes. « Nous vous invitons à favoriser la cohésion et l’unité au sein de votre équipe afin de créer un climat de paix et de tranquillité sociale tel que prôné par le CNRD. Il est important de savoir que la délégation spéciale joue le rôle du conseil communal. Le président ou la vice-présidente remplit les fonctions de l’autorité exécutive locale, conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales. Dans l’exercice de vos fonctions, vous êtes soumis à un contrôle de l’égalité assuré par les représentants de l’État. Cette noble mission vous interpelle à plus de responsabilités, de sacrifice et d’engagement à servir vos populations. »

Pour sa part, Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, a réitéré dans son discours d’installation son engagement auprès du gouvernement pour le bien de tous les citoyens de sa commune.

« En cette occasion de prise de fonction, en tant que président, vice-présidente et membres de la délégation spéciale de Ratoma, permettez-moi tout d’abord de rendre grâce au Tout-Puissant ALLAH de nous avoir gardés en vie. Mesdames et messieurs, face aux manifestations de joie des citoyens de notre commune ainsi que ceux des invités, notre engagement au niveau du CNRD demeure inébranlable pour l’instauration de la paix et de la tranquillité dans notre commune, comme préalable à une transition apaisée que nous osons croire, avec conviction, sera la dernière en République de Guinée. »

Ousmane Yattara