Le lundi 25 septembre 2023, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME à travers la direction du commerce intérieure et de la concurrence a officiellement lancé un numéro vert pour la promotion d’un commerce transparent et respectueux des règles de la concurrence devant améliorer les conditions de vie des populations.

Ce numéro vert 142 mis à la disposition des utilisateurs, va prochainement veiller sur notamment : la fixation des prix, des violations soupçonnées, la qualité des prix des produits mis sur le marché, mais aussi et surtout sur des produits alimentaires impropre à la consommation.

Le numéro 142 devra non seulement mettre en relation tous les acteurs impliqués dans les circuits commerciaux du pays, mais permettre plus facilement et rapidement aux consommateurs, aux entreprises de transformation, aux importateurs et aux marchands de dénoncer les mauvaises pratiques constatées au cours des transactions.

« Ce numéro est à la disposition des utilisateurs pour faire des dénonciations sur l’augmentation des prix, sur la qualité des produits qui sont mis sur le marché. Nous lançons officiellement ce numéro vert qui est un outil performant qui vient qualifier la mission de notre département, son objectif c’est de faire la promotion d’un commerce transparent et respectueux des règles de la concurrence, mais aussi améliorer les conditions de vie des populations. Ce numéro est à la disposition des utilisateurs pour faire des dénonciations sur l’augmentation des prix, sur la qualité des produits qui sont mis sur le marché. Des opérateurs ont été formés à cet effet, la formation va continuer, nous les demandons d’être transparents et précis dans les informations pour permettre aux inspecteurs de faire leur travail en temps normal et dans toute l’impartialité », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence Émile Yombouno, a mis en avant la création d’un cadre de dialogue permettant aux consommateurs et aux autres acteurs du commerce d’avoir un recours immédiat, pour dénoncer la mauvaise qualité des produits sur le marché et le respect des prix.

« Nous sommes arrivés à faire en sorte que tous les acteurs du commerce commencent à comprendre qu’il est nécessaire de respecter la réglementation. C’est pour contribuer à un commerce responsable, équitable, qui contribue aussi à l’amélioration de la santé des populations, à travers les produits qui sont sur le marché. Grâce à l’intervention des inspecteurs qui sont parmi nous, qui vont permettre de stabiliser les prix, il y a déjà une stabilité depuis plus de 8 mois. Il est important pour nous de créer un cadre de dialogue permettant aux consommateurs et les autres acteurs du commerce d’avoir un recours immédiat, il est important que le consommateur ait un contact avec les services techniques que nous sommes. Le numéro vert vient appuyer les efforts des inspecteurs, c’est un outil de communication, transparent, au service de la paix », a-t-il expliqué.

Prenant part à ce lancement, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée, a indiqué que les consommateurs sont désormais les nouveaux contrôleurs de ces prix grâce à ce dispositif.

« Une action vaut mille mots. Nous l’avions pensé et aujourd’hui le ministère l’a réalisé. Il fallait que cet outil soit là pour accompagner le consommateur dans sa soif en termes de produits de qualité et de prix stabilisé. Alors vue désormais que le mécanisme doit se faire à tous les niveaux et de façon concertée, c’est-à-dire entre le ministère du commerce, la chambre du commerce, les consommateurs. Alors il faudrait les consommateurs se l’approprie de façon à ce que ce dispositif déjà mis en place par les contrôleurs des prix, via la direction nationale, soit un dispositif complet pour le bonheur du consommateur dans le cadre de la lutte contre la vie chère », a espéré Ousmane Keïta.

Aboubacar 2 Sylla