In this handout photograph taken and released by Ukrainian Presidential Press Service on September 23, 2023, Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) speaks with President of Sudan's Transitional Sovereignty Council Abdel Fattah al-Burhan (L) during their meeting at Shannon Airport, in Shannon, western Ireland. (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE " - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

La rencontre samedi, du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le général Abdel Fattah Al-Bourhane, chef de la junte soudanaise, et les attaques de drones contre les forces de son rival, le général Hemetti, démontrent l’implication de Kiev dans la guerre civile qui déchire ce pays.

Les forces spéciales ukrainiennes font la chasse au Groupe Wagner et le continent africain constitue une cible de choix. Les Ukrainiens ont signalé leur présence – fort inattendue – au Soudan par une série d’attaques au drone FPV (pilotage en immersion par caméra embarquée), durant les mois d’août et de septembre, contre la Force de soutien rapide (RSF) du général « Hemetti », allié aux mercenaires russes. Des images filmées par des drones-suicides plongeant sur des pick-up dans la banlieue de Khartoum ont fuité sur les réseaux sociaux et interloqué. Ce mode opératoire apparu à la fin 2022 sur le champ de bataille ukrainien n’avait jamais été observé sur le continent africain. Sur certaines images enregistrées par le pilote anonyme du drone, on distingue des caractères de l’alphabet ukrainien.

Kiev n’a pas assumé la responsabilité de ces attaques, mais la rencontre présentée comme « imprévue », samedi 23 septembre, entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le général Abdel Fattah Al-Bourhane, chef de la junte au pouvoir à Khartoum, ressemblait à une confirmation. Les deux hommes, accompagnés de leur ministre de la défense, se sont entretenus dans un salon de l’aéroport Shannon en Irlande, lieu improbable pour une rencontre fortuite. Le nouveau ministre de la défense ukrainien, Rustem Umerov, un musulman tatar de Crimée, est connu pour posséder un large réseau dans le monde musulman.

« Cette rencontre établit clairement que l’Ukraine a pris parti pour un camp dans la guerre civile au Soudan. Et ce camp est, naturellement, celui qui est opposé au camp soutenu par Moscou », souligne Evgueni Dikiy, fondateur du bataillon Aïdar et aujourd’hui expert militaire. Il fait allusion au soutien, d’abord discret au début du conflit, puis évident ces deux derniers mois, du Groupe Wagner à la RSF commandée par le chef rebelle Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».

lemonde.fr