Le ministère de la culture et du patrimoine historique à travers l’Office Nationale du Cinéma, de la vidéo et de la photographie de Guinée a procédé ce mardi 11 juillet 2023 à Conakry à la signature d’un protocole d’accord avec la (FENACIG) Fédération nationale des Cinéastes de Guinée.

La cérémonie de signature a connu la présence du directeur général Noël Lamah entouré de ses cadres et du président de la FENACIG.

A l’entame de ces propos, le directeur général de l’ONACIG, Noël Lamah s’est réjouit de ce protocole d’accord entre eux et la FENACIG. Pour lui, « En signant des protocoles d’accord c’est-à-dire le premier c’était l’institut des arts qui forme dans les métiers du cinéma et la photographie. Aujourd’hui, c’est la fédération des cinéastes de Guinée qui est la corporation qui regroupe l’ensemble de ce qui intervient dans le domaine du cinéma et la photographie en Guinée ».

Et d’ajouter :  » L’ optique est qu’il soit partie prenante de toutes les réformes que nous sommes entrain de faire, parce que si (ISAG) Institut Supérieur des Arts de Guinée qui forme, (l’ONACIG) est la structure qui réglemente. Nous réglementons l’ensemble des professions qui interviennent dans le domaine du cinéma et ces professions là sont régies par des lois et ils ont regroupé au niveau d’une corporation qu’on appelle la fédération des cinéastes de Guinée ».

Pour le mécanisme autonome du financement, le directeur national Noël Lamah a remercié le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya pour la mise en place du fond fond de développement de l’industrie du cinéma de la production cinématographie de l’audiovisuel.

Cheick Abdoulaye Camara, président de la fédération nationale des cinéastes de Guinée (FENACIG) quant à lui, a d’abord apprécié ce nouveau partenariat qui vient d’être signé, avant de dire que  » l’ONACIG entendra de nous, une bonne collaboration notamment sur plusieurs axes liés notamment à la rédaction des textes, à la réglementation du secteur du cinéma de l’audiovisuel et de la photographie de Guinée ».

Parlant de leurs partitions à faire avancer cette structure, il dira ceci:
« Nous allons encouragés à notre sein des acteurs dans le domaine à se conformer aux règlementations qui sont sur place. Mettre en place des mécanismes pour pouvoir faciliter la production du promouvoir l’image de la Guinée à travers nos différentes productions. Nous avons un domaine du cinéma, de l’audiovisuel et de la photographie qui est encore à structurer en terme de loi. Il faut qu’on mette en place des mécanismes pour permettre d’encourager le financement dans ce secteur. On sait que le secteur du cinéma est très pourvoyeur d’emploi, il faut mettre les règlementations en place », a-t-il conclu.

Aboubacar ll Sylla
626007479