Le procès l’ancien ministre des postes et télécommunications Oyé Guilavogui s’est poursuivi ce mercredi 12 juillet 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

À l’ouverture de l’audience, le juge Alhassane Mabinty Camara rappelle qu’il y avait eu renvoi pour ce mercredi 12 pour la commission d’office d’avocats à l’ancien ministre des postes et télécommunications. Il affirme que la Cour a écrit au conseil de l’ordre des avocats mais jusqu’à présent aucune réponse ne lui a été donnée. Le parquet a ainsi sollicité un nouveau renvoi.

« Le retrait des avocats du prévenu, c’est du dilatoire pour induire la Cour dans des erreurs en jugeant Mr Oyé Guilavogui sans défense. Le parquet sollicite un renvoi pour une commission d’office d’avocats au prévenu », a demandé le procureur Moustapha Mariama Diallo. La partie civile est allée dans le même sens.

Le juge audiencier Alhassane Mabinty Camara a décidé de renvoyer l’affaire au 19 juillet prochain pour la suite en ce qui concerne la commission d’office d’avocats.

Oyé Guilavogui est accusé de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, portant sur la relance de la société de téléphonie mobile SOTELGUI, financée par la banque chinoise China Exim Bank à hauteur 50 millions de dollars américains.

Aboubacar 2 Sylla