Sous l’égide du Président du Conseil national de la transition (CNT), les Conseillers nationaux ont autorisé la ratification de plusieurs accords de financement pour la construction d’hôpitaux régionaux. C’était hier mercredi 7 février 2024, à l’hémicycle du Palais du peuple.

Ces accords de financement obtenus auprès du groupe BPIFRANCE, s’inscrivent dans le cadre du projet de construction de quatre hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durable.

Pour un début ces deux centres hospitaliers régionaux qui vont être construits à Kindia et Labé dans un délai de 32 mois.

C’est l’Honrorable Fatima Camara, la rapporteure générale du CNT et membre de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, saisie au fond, qui a présenté le Rapport.

document précise que cet Accord est composé : d’une convention de prêt, signé le 13 juillet 2023 entre BPIFRANCE ASSURANCE EXPORT et la République de Guinée ; du contrat de crédit acheteur N°1, signé le 23 juin 2023 entre BPIFRANCE SA et la République de Guinée ; et d’un avenant au contrat de crédit acheteur N°1, signé le 09 août 2023 entre la République de Guinée et BPI France SA.  Le montant total de l’enveloppe est de  102 millions 430 mille 306 d’Euros. Les 15% de la contrepartie guinéenne font 15 millions 364 mille 590,9 Euros. Ces montants serviront à la construction d’un centre hospitalier régional à Kindia et Labé.

travaux de Commissions et d’inter commissions, les Conseillers ont été informés des différentes conditions de financement de chacun des prêts. Il s’agit de BPIFRANCE pour une enveloppe de 60 millions 526 mille 446,12 Euros, d’un prêt du Trésor français à hauteur de 37 millions 841 mille 530,10 Euros et de l’assistance des hôpitaux  publics de Paris pour un montant de 3 millions 771 mille 457,00 Euros. La durée de remboursement de ces montants est de 10 ans avec un délai moratoire de 32 mois, correspondant la phase de construction de ces établissements hospitaliers, appelés centres hospitaliers régionaux (CHR).

D’une utilité très importante, ces centres hospitaliers régionaux (CHR) auront chacun une capacité de 200 lits, dont: 32 lits de spécialité médicale ; 40 lits de spécialité chirurgicale ; 48 lits de pédiatrie ; 20 lits obstétriques et 12 lits gynécologiques.

En plus de cet équipement ultra moderne, les urgences, comprendront 6 postes d’examen, 2 postes de déstockage et 10 lits de courte durée.

Les soins intensifs et soins critiques auront 8 lits de soins intensifs et 12 couveuses de néonatologie.

Il est également précisé que dans ces CHR, les capacités en lits de jours seront de 6 lits de médecine ;  6 lits de chirurgie et 6 lits de pédiatrie.

Ces établissements hospitaliers, premiers du genre en Guinée auront des équipements biomédicaux ultramodernes et comprendront 4 salles d’opération avec salles de surveillances ; 1 scanner ; 1 radiologie conventionnelle ; 2 échographes et 1 mammographe.

Réalisés par le groupement EIFFAGE et EGIS intègreront, avec la convention APHP, ces CHR feront recours à la technologie numérique et digitale, dont la télémédecine.

En outre, il est prévu d’autres infrastructures et équipements. Il s’agit d’un laboratoire ; une pharmacie ; des bâtiments administratifs ; une buanderie ; une cuisine ; un centre de traitement de déchets avec incinérateur et une micro station d’épuration.

D’autres enjeux sanitaires seront également pris en compte dans ces CHR qui seront dotés d’un plateau médicotechnique de haut niveau (PMT), des spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétricales, avec une évolution possible vers le statut de Centre Hospitalier Universitaire (CHU) pour le déploiement des compétences.

Des observations mais aussi des questions d’éclaircissement des recommandations ont été formulées par les Conseillers nationaux lors des débats. D’ailleurs, le CNT a exigé le respect du délai de construction qui est de 32 mois (2 ans 8 mois) ainsi que du contenu du cahier de charge.

Avec la construction de ces SHR, les Parlementaires estiment que les évacuations sanitaires vont sensiblement baisser vers d’autres pays. C’est pourquoi, les Honorables Conseillers ont insisté non sans raison pour la prise en compte par ces CHR des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques.

Pendant son intervention, le Pr Hassane Bah, Président de la Commission Santé, Affaires Sociales et Culturelles, par ailleurs Président de l’ordre des médecins a fortement conseillé la création dans ces CHR des services comme la cancérologie et de tout autre service prenant en compte les maladies chroniques.

Le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, très confiant du rôle de ces CHR dans la vie des populations guinéennes, a formulé une forte recommandation à l’endroit du gouvernement.

vous demande de moduler l’accord comme vous le voulez et les remarques formulées par cette plénière deviennent des recommandations fermes pour voter cette ratification », a dit le Chef du Parlement guinéen.

En réponse, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, après avoir abordé les inquiétudes des Conseillers nationaux, a promis de prendre en compte les différentes recommandations pour le bien des populations guinéennes.

Pour le financement des hôpitaux régionaux de Kankan et N’Zérékoré dont la convention de financement a été approuvée depuis 2021, le processus poursuit son cours normal auprès de l’Inde à travers EXIMBANK.

Guineematin.com