Après l’écoulement du délai fixé par le gouvernement sur le paiement des vignettes et cartes grises, certains chauffeurs et usagers sont dans la détresse et l’angoisse par rapport aux prix fixés par la nouvelle autorité. Face à cette situation, notre reporter est allé recueillir l’opinion des usagers qui dénoncent le prix exorbitant des vignettes et cartes grises tout en lançant un cri de cœur pour la baisse du prix.

BANGALY ZALAL SYLLA, propriétaire d’engins roulant a tout d’abord dénoncé le prix des vignettes et cartes grises vu la cherté de la ville.
« Face à cette situation nos sentiments ne peut être que cacophonique, désagréable vu la cherté de la ville et la situation dans laquelle nous vivons actuellement. C’est vrai quand nous utilisons les routes que l’Etat a fait pour nous il est évident bien avant que nous continuons à les utiliser, il faudrait que nous soyons en mesure de rester dans les conditions régulières. Mais sauf que la dernière décision que l’Etat a prise en rapport au paiement des vignettes et cartes grises on trouve peu exorbitant parce que le prix est trop », va-t-il dit.

Il a par ailleurs lancé un appel aux autorités pour revoir le prix pour que chacun puisse se munir de ces pièces.

« Nous lançons un appel aux autorités de revoir encore le prix et le délai pour le contrôle et procéder à la sensibilisation de la population afin que chaque citoyen concerné puisse se mettre dans les normes. Car entre l’Etat et la population, il existe un lieu de complémentarité, l’interdépendance dont le droit des uns est d’une part l’obligation des autres ».

De son côté, M Bérété syndicat de transport sur la transversale T1 a indiqué le combat que les syndicalistes sont en train de mener pour la baisse du prix.

« Nous avons beaucoup fait, tout au niveau des cartes de grises parce que le prix est trop il faut le dire comme ça par rapport à l’obtention des permis de conduite, au paiement des vignettes etc… On ne peut pas changer le premier papier qu’on avait pris ça fait pas 10 ans et on nous dit encore de changer, ce n’est pas du tout normal. Au niveau du permis de conduire, le prix est exorbitant, avant le permis était à 150.000 fg mais avec la venue de cette nouvelle autorité ils ont augmenté.

ABDOULAYE SOW, conducteur de taxi quant à lui a comparé le prix des vignettes et cartes grises par rapport à leurs recettes journalières.

« Nous avons les anciens véhicules et là où nous travaillons par jour nous ne pouvons même pas gagner environ 50.000fg. Nos voitures ne peuvent même pas travailler durant un mois sans retourner au garage, alors si le gouvernement nous met la pression aussi pour chercher ces documents, je me demande comment nous pouvons nourrir nos familles avec les petites miettes que nous gagnons ici. Pour l’instant, on ne pourra pas acheter les vignettes et cartes grises parce que le prix est élevé, ils n’ont qu’à essayer de diminuer le prix pour que nous aussi soyons capables d’être à la conformité de la loi ».

 

Il faut noter que les syndicalistes et le gouvernement sont en pourparlers afin de trouver une solution à ce problème.

Ousmane Yattara

611431252