Dans un récent article de presse d’un site de la place qui a révélé  que des flaques d’eau étaient perceptibles le jour de la fête de l’Aïd-el-fitr dans la cour de la Mosquée Fayçal.

Suite à cette publication, les responsables de ladite entreprise réalisant ces travaux, par l’entremise du Directeur Technique de l’Entreprise de Construction Youla et Frères, ont bien voulu recadrer les choses et faire des précisions sur les travaux de rénovation dans les colonnes de nos confrères du site www.guineenews.org.

Dans son intervention, M. Jean Bosco Lorone, a tout d’abord affirmé que les travaux de rénovation de la Mosquée Fayçal ne sont pas conduits à leur terme. C’est pourquoi il a tenu à préciser que c’est une réception provisoire de l’édifice qui a été faite, pour faciliter l’accomplissement des obligations religieuses aux fidèles musulmans pendant le mois de Ramadan.

« Les travaux ne sont pas finis. Ils vont se poursuivre après le ramadan. C’est Monsieur le président de la transition qui a ordonné à ce qu’on fasse tout pour que les fidèles commencent à prier ici. Dans les jours qui suivent, nous allons adresser un courrier à Monsieur le ministre [Secrétaire général aux Affaires religieuses, ndlr] pour solliciter la fermeture momentanée de l’édifice en vue de l’exécution finale des travaux », a-t-il annoncé d’emblée.

Poursuivant, notre interlocuteur, tout en remerciant le président de la transition, son gouvernement, le Secrétariat général des Affaires religieuses et les autorités des Finances pour avoir respecté les instructions du Chef de l’État, a indiqué que l’État guinéen a financé l’aménagement extérieur, y compris les quatre bâtiments qui serviront de logements pour les imams.

A cet effet, il a assuré que tout est prêt pour relancer les travaux d’aménagement de la cour en revêtement parking de 15 548, 20m², la plateforme piétonne de 14 325, 67m² revêtue en marbre et 20 435, 950m² en espace vert.

Pour rappel, il y a lieu d’indiquer que c’est à la suite d’un appel d’offres ouvert organisé par le Royaume d’Arabie Saoudite que l’entreprise YOULA et Frères a été déclarée attributaire du marché du projet de rénovation de ladite mosquée sur la base des études techniques réalisées par le Bureau ARIAS en 2014.

 » Les travaux n’ayant pas pu démarrer à cette époque, les études ont été relancées en 2016, mais ce n’est qu’en 2019 que le contrat de réalisation des travaux a été signé. Toutefois, ce n’est qu’à l’avènement du CNRD et à la volonté combinée de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA mais aussi, celle de Sa Majesté le Roi d’Arabie Saoudite SALMAN BEN ABDEL AZIZ AL SAOUD et son Prince Héritier MOHAMED BEN SALMAN, pour que le contrat signé connaisse une application effective.

 

Pour terminer, il a remercié le « bâtisseur Président Mamadi DOUMBOUYA » .

 » Je voudrais adresser des félicitations et des hommages à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président du CNRD et Chef Suprême des Armées Colonel Mamadi DOUMBOUYA, mais aussi à Sa Majesté le Roi d’Arabie Saoudite, le vénéré SALMAN BEN ABDEL AZIZ AL SAOUD et son Prince Héritier MOHAMED BEN SALMAN, pour leur magnanimité dans le cadre du financement du projet de rénovation de la gigantesque maison de Dieu (la mosquée Fayçal de Conakry), qui constitue aujourd’hui un modèle dans la sous région ouest africaine, louange  et gloire à Dieu », a-t-il conclu.

Une Synthèse de

Bolokada Sano