Le Maroc a annoncé jeudi le lancement d’un programme d’aide pour soutenir et reloger les habitants d’environ 50 000 bâtiments endommagés lors du tremblement de terre dévastateur de la semaine dernière.

Le séisme de magnitude 6,8, le plus puissant jamais enregistré au Maroc, a tué près de 3 000 personnes et blessé plus de 5 600 depuis vendredi dernier dans la province d’Al-Haouz, au sud du centre touristique de Marrakech.

Les personnes sans abri bénéficieront d’un hébergement temporaire dans « des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries, ou dans des lieux d’accueil dotés de toutes les commodités nécessaires », indique le cabinet royal dans un communiqué à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohamed VI.

Les autorités marocaines ont également ordonné une aide d’urgence de 30 000 dirhams (près de 3 000 dollars) aux ménages touchés par la catastrophe, ajoute le communiqué.

Il s’agirait de la première étape d’un programme couvrant quelque 50 000 maisons totalement ou partiellement effondrées lors du séisme.

Le nombre de personnes laissées sans abri à la suite du séisme, qui a dévasté de nombreux villages entiers de la région montagneuse de l’Atlas au Maroc, n’est pas connu.

Le bureau royal a indiqué que 140 000 dirhams (environ 13 600 dollars) seraient alloués aux maisons complètement effondrées, en plus de 80 000 dirhams pour reconstruire les structures partiellement effondrées.

Le Maroc a autorisé les équipes de secours venues d’Espagne, de Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes unis, mais a jusqu’à présent décliné les offres de plusieurs autres pays, dont les États-Unis, la France et certains pays du Moyen-Orient.

africanews