Dans le cadre de structurer et d’outiller la filière du cirque en Guinée, le ministre le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah a procédé au ce vendredi 6 Octobre au centre culturel franco guinéen à Conakry le lancement officiel du projet Yiriwa, l’incubateur culturel pour l’expansion du cirque en Guinée. Sous le financement et d’une initiative du président de la République française, M. Emmanuel Macron, ce projet vise à favoriser le développement de ce secteur en pleine expansion, permettant ainsi au cirque guinéen de rayonner dans la sous – région et à l’international.

Massivement mobilisé pour la cause de la jeunesse, le projet Yiriwa a pour objectif global de structurer et d’outiller la filière du cirque en Guinée en créant un environnement propice à l’épanouissement des entrepreneurs culturels et artistiques.

Selon le directeur du projet, M. Paul, a rappelé que l’ambassadeur de France en Guinée, en tant que récipiendaire de ce fonds a concrétisé son soutien au projet d’incubateur Yiriwa par le biais d’une subvention d’un montant de 189 600 €. Le centre culturel franco – guinéen assure la gestion opérationnelle de ce projet.

Il a par ailleurs affirmé que le projet Yiriwa se déploiera à travers une série d’actions spécifiques, dispensées par des experts et des praticiens internationaux de renom dans le domaine du cirque. « Celles – ci visent à accompagner la professionnalisation, l’autonomisation et le rayonnement mondial des artistes et des compagnies de cirque guinéennes. Les domaines d’actions du projet Yiriwa couvrent notamment : l’accompagnement personnalisé de projets, création d’une entreprise, fonds documentaire, ateliers de création, techniques de cirque, santé des artistes, sécurité, administration de projets culturels, les bénéficiaires », a-t-il dit.

A en croire le directeur du projet, la mise en place de ce projet 2023 intitulé : « fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel (FAEC) », dont 19 pays africains bénéficient, consiste à booster les jeunes de l’Afrique en générale et ceux de la Guinée en particulier.

« C ‘est de faire en sorte que l’Afrique bouge de manière positive en aidant les jeunes d’Afrique en général et en particulier ceux des jeunes de Guinée.  Aujourd’hui, tout ce que la France est en train de faire c’est permettre au peuple africain de bouger à travers leurs initiatives qu’ils ont en eux. Donc, ce projet partira jusqu’au bout ».

Pour le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah a mis l’occasion à profit pour dire que la mise en place de ce projet concerne six (6) compagnies qui bénéficieront de ce gigantesque projet de la part de l’Etat français.

Et de rappeler ceci : « Depuis un bon temps, la France a toujours été aux côtés du continent africain pour permettre à ces gens de mieux apprendre et fonctionner de manière claire. Aujourd’hui, il faut comprendre que les jeunes de la Guinée ont besoin d’être accompagnés dans la réalisation de leur projet. C’est pourquoi, le gouvernement de la transition va continuer à appuyer les jeunes de Guinée qui sont dans le programme de la refondation », a-t-il dit.

Il faut noter que les six (6) compagnies de cirque qui ont bénéficiés ce projet sont à Conakry. Il s’agit du Circus Baobab, Kira Circus, Cirque Tinafan, Amoukanama Circus, Cirque Kalabanté et Cirque Mandingue.

Aboubacar ll Sylla 

626007479