Dans le cadre de la campagne de reboisement initiée par le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Environnement et du Développement durable, la Direction préfectorale de l’Environnement de Forécariah en collaboration avec la société Wofa et Aifa ont procédé le mercredi, 8 août 2023, au reboisement de quatre (4) hectares dans le secteur Féndéfodéya, sous préfecture de Kaliah.

Lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique dans la préfecture de Forécariah sont des objectifs fixés par les agents des Eaux et forêts. Sur une superficie de quatre (4) hectares, quatre mille cinq cent (4500) plants de Mélina à espèce de croissance rapide ont été reboisés par la population et les conservateurs de la nature.
C’est le préfet de Forécariah, colonel Mohamed V Camara qui a procédé au lancement de ce reboisement qui, pour sa part a planté plusieurs arbres, accompagné pour la circonstance par le directeur préfectoral des mines et le président de l’association de la filière bois de Forécariah.
À cette occasion, le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable, sous lieutenant Sékou Camara a dans son discours précisé qu’à cause des activités dans les carrières, la coupe abusive du bois et les cultures sur brûlis, la préfecture de Forécariah pourrait bientôt être confrontée à des impacts négatifs du réchauffement climatique. Pour palier ces effets, le directeur a demandé à la population et les établissements évoluant dans les activités de déforestation de protéger les arbres, mais aussi d’en planter plus.
Au nom des responsables de la société Wofa et Aifa, leur porte-parole a exprimé les raisons de leur implication dans ce reboisement.
« Nous sommes impliqués dans ce reboisement, parce que c’est le bois que nos sociétés utilisent. Donc utiliser le bois sans reboiser, à la longue, on aura plus de bois. C’est pourquoi nous tenons à accompagner ce reboisement. Et nous allons toujours continuer à investir dans toutes les activités qui concernent la lutte contre le réchauffement climatique », a expliqué M. Faya Koundouno, le porte-parole des sociétés.
Pour M. Almamy Laye Bangoura, président de l’association de la filière bois de Forécariah, cette initiative vient renforcer la décision du gouvernement : « si vous voyez que le gouvernement a interdit la coupe abusive de bois pendant trois mois, c’est pour demander à ce que chacun plante un arbre pour remplacer ceux qui ont été coupés pour la sauvegarde de notre environnement »
Après avoir planté plusieurs arbres pour la circonstance, le préfet de Forécariah Mohamed V Camara s’est réjoui de cette initiative de la direction préfectorale de l’environnement en collaboration avec ces deux sociétés.
Il a par ailleurs lancé un message aux autres sociétés qui évoluent dans les activités minières et dans les carrières de s’impliquer dans la restauration de l’environnement.
AGP