Cette affaire de détournement au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) fait couler de l’encre, si certains défends le directeur général de cette institution à travers des opinions, Me Moussa Sidibé a de son côté pointer du doigt Bakary Sylla, Directeur Général et son agent comptable de la CNSS pour un cas de tentative de détournement portant sur un montant de 1.356.785.000 GNF émis par le Directeur Général au nom d’un cambiste. C’est à travers une conférence animé par cet avocat de la cour à la maison de la presse à la minière à Conakry.

A l’entame de son intervention, Me Moussa Sidibé, avocat de M. Souleymane Condé a tout d’abord rappeler les faits.

« Le chèque a été émis par le Directeur Général de cette institution au nom d’un cambiste qui s’appelle Alpha Amadou Diallo. Le chèque arrive au paiement, la société générale constate que le montant dépasse largement le plafonnement exigé par la banque centrale par une réglementation. La banque refuse d’un moment d’abord de payer le chèque, mais en même temps envoie un mail à la caisse pour comprendre le motif de l’émission de ce chèque. Vous allez être surpris que la comptabilité réponde comme quoi, ce chèque a été émis pour le paiement des prestations de pension. Mais entretemps il y’a eu fuite de ces échanges là et le Directeur Général était dans tous ses émois, il a convoqué une réunion d’urgence, au cours de laquelle certains journalistes étaient conviés. Il a essayé de justifier l’émission du chèque, comme quoi il a été émis pour alimenter les petites caisses de la caisse de liquidité. Mais vous savez, quand c’est le cas, il y a l’agent comptable, il y’a l’adjoint de l’agent comptable, il y’a un comptable et il y’a des caissiers », a-t-il dit.

Et de s’interroger : « A votre avis un montant qui doit servir à alimenter les petites caisses en liquidité, allons-nous émettre le chèque là au nom du comptable, du caissier ou le nom d’un cambiste ? c’est à vous d’en juger ! ».

Il a par ailleurs tenu à rappeler qu’en principe on émet un chèque au nom d’un cambiste le majeur parti des temps c’est pour l’échange contre devise.

A en croire Me Moussa Sidibé, le directeur Bakary n’a jamais su se défendre par rapport à cette tentative de détournement si ce n’est limogé son client Souleymane Condé. « Le Directeur Général s’est rendu compte que cela ne tient pas, lorsqu’il a été approché par la section syndicale saisie par Souleymane Condé, il a donné une autre justification en disant que le montant était pour la formation des cadres de la caisse à l’étranger. Tout cela ne tient pas, la caisse n’a jamais procédé au paiement de plus de 50.000.000 fg à travers un chèque. Ça toujours été effectué, vous allez vérifier vous trouverez que tous les paiements de la caisse ont été fait par virement. Ce n’est qu’à l’arrivée de Bakary Sylla on voit les gros chèques sortir. Tout est réglé tout le temps par évènement entre l’institution bénéficiaire et la caisse. Au jour d’aujourd’hui, Souleymane Condé a été limogé à la suite de cette petite réunion, parce que le Directeur Général a estimé que la fuite venait de lui. Imaginez vous que Souleymane Condé ne fait pas partie de la chaîne de paiement, il n’est même pas au courant de l’émission du chèque, il ne pouvait pas être au courant des échanges de mail entre la direction et la banque ou entre la comptabilité et la banque. Mais pourquoi on l’ a mis en copie de ces échanges-là, qui lui a fait et dans quel but ? Est- ce que le directeur ne cherchait pas un bouc émissaire pour qu’on envoie une copie à Souleymane Condé ensuite l’accusé d’avoir fait fuité. Il n’est pas censé être les personnes à recevoir les mails, pourquoi il a reçu ? », a-t-il dit.

Pour terminer, il annonce avoir saisi le parquet pour des fins d’enquête pour que son client soit rétabli. « On n’a déjà saisi le parquet, pour orienter la plainte à un (OPJ) pour l’enquête, et par la suite de ça le tribunal prendra la dernière décision qui s’impose », a-t-il conclu.

Ousmane Yattara