Dans le cadre de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée, l’Alliance des Jeunes pour la Patrie (AJP) a organisé une cérémonie d’échange ce lundi 02 octobre 2023 entre deux (2) compagnons de lutte de l’indépendance et les citoyens de Dixinn centre 1 dans ladite commune. Il s’agit de l’ancien ministre de la sécurité Madifing Diané et El hadj Mamady Sanassy Kéita, Professeur à la retraite. Une manière pour cette jeune structure d’apprendre et d’informer les jeunes venus de partout dans le grand Conakry l’histoire vraie de la Guinée dans le but d’unir les guinéens pour son développement.

Dans son intervention Sékou Nana Sylla, coordinateur et membre de l’Alliance des Jeunes pour la Patrie a tout d’abord expliqué les objectifs de cette alliance.

« AJP est une association qui regroupe des jeunes de Dixinn qui souhaitent Fédérer tous les jeunes à notre objectif. Montrer qu’on peut être du RPG Arc-en-Ciel, de L’UFDG, de l’UFR du CNRD, de la société civile et d’autres, pour se retrouver autour de la Guinée. Travailler ensemble pour sa construction, nous voulons montrer l’exemple que peu importe l’ethnie, on ne choisit pas sa patrie volontairement, c’est la nationalité naturelle qui est liée à la naissance on la choisit pas cette nationalité, c’est Dieu qui donne cette nationalité. Nous tous qui sommes ici on n’a pas choisi d’être guinéen. On s’est retrouvé guinéen. Donc il n’y a aucune raison liée aux considérations ethniques ou politiques qui peuvent nous éloigner, diviser, nous pousser à détruire notre Guinée ».

Et d’ajouter : « Nous sommes des jeunes, voulons simplement à travers nos maigres cotisations montrer qu’on n’a pas besoin des milliards pour travailler à la construction de la patrie. Qu’on n’a pas besoin d’appartenir à un groupe ethnique ou politique pour travailler pour notre pays. On peut s’aimer, défendre ensemble pour le pays »

Il a par ailleurs souligné que cette activité est associée à la fête pour faire connaître aux jeunes l’histoire des compagnons de lutte. « La célébration de notre indépendance est une fête, mais nous avons décidé d’associer à cette fête la connaissance de notre passé. Nous sommes des jeunes, l’avenir de ce pays doit nous appartenir, donc nous retrouver entre jeunes apprendre de notre passé, connaître l’histoire vraie de la Guinée dans le but d’unir les guinéens pour son développement est le seul but de cette association ».

Parlant du choix des deux compagnons de lutte de l’indépendance à savoir le ministre Madifing Diané et El hadj Mamady Sanassy Kéita, Professeur à la retraite, il dira ceci : « Incontestablement ce sont des compagnons de l’indépendance, ils connaissent l’histoire vraie de la Guinée, il la raconte sans passion. Raconter l’histoire est très sensible y’a des pants qui sont extrêmement douloureux, donc il faut avoir la pédagogie, la méthodologie de raconter l’histoire sans blessées, sans heurter, parce que l’histoire elle est parfois douloureuse à ses papas qui sont des hommes expérimentés pour venir parler ainsi qu’à nos jeunes frères l’histoire de notre très beau pays », a-t-il dit.

De son côté, l’ancien ministre de la sécurité Madifing Diané s’est réjoui de cette initiative et il souhaite que cette structure pérennise cette action pour la cohésion, l’unité nationale et le développement

« Aux noms de tous les compagnons, je tiens à vous remercier très sincèrement les organisateurs de cette rencontre. Vous êtes jeune, vous êtes les futurs cadres et présidents de ce pays, et si une telle initiative vient de vous, je ne peux que me réjouir. Vous avez raison de vous saisir de la situation actuelle de la Guinée, en 58 le président Ahmed Sékou Touré n’avait que 36 ans, il était jeune, il avait votre âge et Dieu lui a donné ce message il est arrivé à la tête de la Guinée en 19 58 à 36 ans. Voir cette jeunesse de Dixinn pour la défense de la patrie Guinéenne est pour nous un signe d’encouragement et d’espoir ».

Il faut noter que cette cérémonie a connue la prestation de plusieurs artistes guinéens.

Bolokada Sano

626641732