Dans son esprit d’insuffler une nouvelle dans le secteur agricole afin de répondre son statut de levier économique, des guinéens à l’image du gérant de la Société Golden Sarl ne cesse de s’impliquer pour répondre aux aspirations des populations de notre pays. A travers un entretien le gérant de ladite société, El hadj Amadou Barry a parlé la mission de son entreprise, et ses relations avec le département de tutelle et autres structures.

Prenant la parole cet amoureux  de la terre s’est rejouit de cet entretien avec notre rédaction.

Pour lui, sa socitété est spécialisée dans la production de la pomme de terre, haricots, maïs et dans la commercialisation materielle d’irrigation. Une entreprise située à Timbi Madina dans la préfecture de Pita, créée en 2015, l’année à laquelle le personnel a débuté la production de la pomme de terre. « Aujourd’hui, nous avoisinons les 80 hectares de pomme de terre, 40 hectares d’haricots et 80 hectares de maïs ».

Parlant du rapport qui existe entre sa société et l’État, le gérant a expliqué  ceci :

« Je ne peux que dire que je suis satisfait, même si ce n’est pas à 100%. Pour rappel,  force est de reconnaitre qu’avant l’avènement du CNRD, je n’avais aucun  contact avec le ministre au paravant, c’est grâce à l’arrivée des nouvelles autorités notamment le nouveau ministre Mamadou Nagnalén que j’ai eu la chance d’être en contact avec le département alors que mon entreprise avait environ 8 ans d’existence », ajoute t-il.

Avec le courage, doublé d’efforts et de détermination dit-il qu’en deux ans, j’ai quitté de 20 à 80 hectares à travers les accompagnements que j’ai beneficié avec l’aide de la Fédération des paysans du Fouta Djallon et le FODA à travers un prêt qui m’a permis de mecaniser tout le systéme  qui à élargi la commercialisation….

« J’ai acquéri des materiels d’irrigation qui m’a également permis de multiplier à 4, la production et aujourd’hui, je suis à 80 hectares de pomme de terre. Donc, je suis plus que satisfait de notre collaborarion. C’est une première dans le monde rural pour des agriculteurs qui sont accompagnés directement  sans passer par des organisations. Au déla de tout, j’ai bénéficié de deux tracteurs que j’ai acheté à crédit avec leur programme de mécanisation. C’est ce qui me permet de produire en toute aisance ».

Reconnaissant les efforts des autorités guinéennes en matière d’accompagnement des producteurs locaux, notre interlocuteur a dit :
 » Les reformes que le département de tutelle de mener sur le terrain en matière d’accompagnement des producteurs se passent de commentaires. C’est avec l’arrivée du nouveau ministre qu’un  agriculteur guinéen peut penser à trouver un  tracteur sortie d’usine à credit pour un remboursement qui court jusqu’à 3 ans » a reconnu Elhadj Barry .

Par rapport au bilan, le gérant de ladite société, Elhadj Amadou Barry a noté :
« Notre société s’attend  à un chiffre d’affaire…L’ an dernier à titre d’exemple à  travers la formation de la FPFD et l’accompagnement que j’ai pu beneficié  avec le Fonds de  Développement  Agricole (FODA), on a produit plus de 60 hectares. Et aujourd’hui, j’ai augmenté plus de 20 hectares dans ce programme  et je m’attends à une production de 1.500 pommes de terre, mais avec l’impact du gasoil ça nous a pas vraiment permis de travailler… Avant que l’État vient s’interresser dans le secteur agricole, il y’a une fédération qui m’a permis de s’installer à Pita grâce à mes collaborateurs et sont eux qui m’ont permis d’avoir une rélation avec le ministère de l’agriculture. Et jusqu’à date, tout se passe à merveille entre notre société et cette structure » a réitéré El Hadj Amadou.

Pour conclure ses propos, Amadou Barry a invité les guinéens précisément à la jeune génération au courage et au travail. Car, pour lui, naître, grandir et réussir en Guinée est bel et bien possible.

Aboubacar II Sylla
626007479