Le Commissariat Général du Festival des Arts du Badiar ( FESTAB) a lancé officiellement les activités de la 2ème édition du festival des arts du Badiar ce samedi 09 septembre 2023 à la maison de la presse à Conakry. Ce festival qui se tiendra du 13 au 16 décembre 2023, sous le thème de cette édition est : « la Culture moteur d’un Développement durable », l’objectif est de faire connaître la culture Badiar au monde entier et celui des administrateurs guinéens qui tendent à oublier cette localité. Il contribuera également au développement à la cohésion sociale et au développement durable de la ville de Koundara.

Dans son intervention, Djibril WAGUÉ, Commissaire général du FestaB, a affirmé que le festival des Arts du Badiar est une activité artistique et culturelle qui témoigne la richesse du patrimoine culturel de Koundara dans sa globalité. Selon lui, il est important de conserver cette tradition pour les générations à venir. Car la culture est un élément vital pour une société dynamique. Elle apporte de précieux avantages sur le plan social. Des occasions de se réunir, améliore notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être tant des personnes que des communautés.

Il a ensuite expliqué les  orientations de ce festival qui est celle de prendre ses
responsabilités sur certains facteurs, à savoir : « La vulgarisation des diversités ethniques et linguistiques de notre préfecture; La reconnaissance de certaines communautés dont les cultures, très authentiques pourtant restent ignorées encore au niveau national. La valorisation de ces communautés dont les membres éprouvent d’énormes difficultés quant à l’obtention des documents administratifs (carte d’identité nationale, passeport extrait d’acte de naissance et autres certificats) et à leur émergence dans la société guinéenne ».
Parlant des activités de cette deuxième édition du festival des arts du Badiar il dira ceci : « Le chronogramme de cette édition se dessine comme suit. Cérémonie d’ouverture, carnaval, prestations artistiques et culturelles, Boot camp Entrepreneuriat, concert d’ouverture, conférence sous le thème «les dangers de l’immigration, irrégulière défi et piste de solution », lutte traditionnelle catégorie poids léger, prestation folklorique(badiaranké, fouladou, soussou, la forêt, lutte traditionnelle poids moyen, prestation folklorique (cognagui, bassari, peul, diakanké , visite des sites touristiques, lutte traditionnelle poids lourd, prestation folkloriques (Bassari, sarakolé, malinké, termessé) remise des prix et concert », a-t-il dit.

Pour terminer, il a rappelé que cette deuxième édition du festival des arts du Badiar (FESTAB2) se tiendra du 13 au 16 décembre 2023, à Koundara. Elle sera suivie d’une foire d’exposition qui sera ouverte jusqu’au 25 Décembre 2023.

A noter que la Préfecture de Koundara est située au Nord-ouest de la Guinée, elle est limitée à l’Est par la Préfecture de Mali, au Nord par la République du Sénégal, à l’Ouest par la Guinée Bissau et au Sud par la Préfecture de Gaoual. Elle couvre une superficie de 5 500 Km² pour une population de 129 974 habitants, soit une densité de 23.63 habitants au Km² et 17 635 ménages (recensement 2014). La population est répartie entre 6 Communes Rurales et une Commune Urbaine. C’est une Préfecture cosmopolite regroupant plus d’une dizaine de groupes ethniques. La préfecture Koundara est riche à travers sa diversité culturelle et linguistique qui, malheureusement méconnue et par endroit négligée.

Cherif Djiba Sano

626641732