Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé vendredi de six mois seulement la mission politique de l’ONU au Soudan, après que l’émissaire de l’ONU, Volker Perthes, a été accusé par le chef de l’armée soudanaise d’avoir attisé l’aggravation du conflit civil.

Dans une courte résolution, le Conseil a convenu à l’unanimité de prolonger jusqu’au 3 décembre 2023 la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan, une durée limitée qui souligne la situation délicate dans le pays.

La semaine dernière, le chef de l’armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan a accusé Perthes d’attiser le conflit brutal que l’armée mène contre les paramilitaires.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le chef de l’armée lui a également demandé de nommer un remplaçant pour Perthes, affirmant que l’envoyé avait commis « fraude et désinformation » en facilitant un processus politique qui s’est effondré en six semaines de guerre urbaine dévastatrice.

A l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité à huis clos mercredi, António Guterres a réitéré sa « pleine confiance » à Perthes.

« Il appartient au Conseil de sécurité de décider s’il soutient la poursuite de la Mission pour une autre période, ou s’il décide qu’il est temps d’y mettre fin », a déclaré António Guterres.

La résolution adoptée vendredi appelle le Secrétaire général à continuer de faire rapport sur la mission, connue sous le nom d’Unitams, au Soudan tous les trois mois. Le prochain rapport est attendu pour le 30 août.

Perthes, qui était à New York lorsque Barhan a porté son accusation, devrait retourner « dans la région » dans les prochains jours, s’arrêtant d’abord à Addis-Abeba pour rencontrer des responsables de l’Union africaine, a déclaré Farhan Haq, porte-parole de Guterres.

Les Unitams, créées en juin 2020 pour accompagner la transition démocratique du Soudan après la chute d’Omar el-Béchir un an plus tôt, avaient depuis été renouvelées annuellement pour un an.

africanews