En conférence de presse, M. Ahmed Attaf, le Ministre algérien des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, est revenu sur la position de son pays face à la crise nigérienne et dans la région du Sahel.

Pour le Chef de la diplomatie algérienne, « l’option politique reste la meilleure solution pour sortir de la crise au Niger et dans la région du Sahel ».

« Dès les premiers instants de cette crise, le Président de la République a clarifié la position de l’Algérie à ce sujet avec précision et fermeté, en identifiant ses principaux fondements ci-après:

-La condamnation et le rejet du changement anticonstitutionnel au Niger, en conformité avec les dispositions légales africaines qui interdisent et rejettent les changements anticonstitutionnels de gouvernements.

-L’appel au retour à l’ordre constitutionnel et au respect des institutions démocratiques du pays.

-La confirmation que M. Mohamed Bazoum reste le Président légitime du pays et l’appel à lui permettre de reprendre ses fonctions de président légitimement élu du Niger.

-L’insistance sur la nécessité de donner la priorité à la solution politique et d’écarter l’option du recours à la force, compte tenu des graves conséquences que cette option pourrait avoir sur le Niger et la région dans son ensemble.

Enfin, la confirmation de la disposition de l’Algérie à contribuer aux efforts visant à trouver la solution politique souhaitée pour mettre fin à la crise au Niger », a indiqué  M. Ahmed Attaf.

Poursuivant, le ministre Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, a fait savoir que la caractéristique principale de la position algérienne concernant la crise au Niger réside dans sa sage combinaison du rejet de deux éléments : le changement anticonstitutionnel et le recours à la force pour résoudre la crise qui en découle.

« Notre conviction demeure que la solution médiane entre les deux éléments ne peut être atteinte que par la mise en place des conditions nécessaires pour entamer un processus politique visant à mettre fin à la crise, conformément aux intérêts supérieurs du Niger, de son peuple frère, ainsi que des intérêts de tous les pays et peuples de la région.

Forte de cette position sous la supervision  directe du Président de la République et sous son suivi constant, l’Algérie a entrepris des contacts et des consultations avec différentes parties prenantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Niger, afin de contribuer à apaiser la situation et encourager tout le monde à se rassembler autour de l’option politique comme la meilleure solution pour sortir de la crise et conjurer ses dangers sur le Niger et la région », a-t-il déclaré.

Il a informé que l’Algérie s’efforcera d’organiser une conférence internationale sur le développement au Sahel, dans le but de promouvoir l’approche de développement et de mobiliser les financements nécessaires pour mettre en œuvre des programmes de développement dans cette région qui a grandement besoin d’infrastructures sociales et économiques, afin d’assurer la stabilité et la sécurité de manière durable.

« Mesdames et Messieurs distingués, je ne trouve pas de meilleur moyen pour conclure cette intervention que de citer un autre proverbe africain : « La goutte d’eau perce la pierre, non par sa force, mais par sa persévérance ». C’est ainsi que nous devons aborder la crise du Niger frère : Avec des convictions fermes, des positions constantes, des intentions sincères et des efforts inlassables », a-t-il conclu.

Source : Ambassade d’Algérie en Guinée