À l’occasion d’une cérémonie officielle ce lundi 4 septembre 2023, le premier ministre Dr Bernard Gomou a procédé à la pose de la première pierre des travaux d’extension du siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC) sis à Kaloum.

Les ministres de la communication et de l’information et son homologue de l’économie et des finances ont également pris part à cette cérémonie.

Dans son allocution, le président de la HAC, le journaliste Boubacar Yacine Diallo a affirmé que ce projet d’extension fait suite au manque de bureau auquel font face, certains commissaires et autres travailleurs de son institution.

« La HAC est confrontée à un véritable manque de locaux pour abriter l’ensemble des services. D’où l’urgence qui impose l’extension du siège Je tiens enfin à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué au montage du projet. Les travaux d’extension dont le coût est estimé à un peu plus de 11 milliards de francs guinéens s’étaleront sur 8 mois. Avec l’exécution de ce projet les travailleurs de la haute autorité de la communication verront leurs conditions de travail s’améliorer sensiblement. Ce qui s’inscrit dans l’esprit de reconstruction du CNRD et de son président », a-t-il lancé.

Pour sa part, le premier ministre, chef du gouvernement de la transition qui a présidé la cérémonie de lancement de ces travaux a invité la HAC à redoubler d’effort et de stratégie pour une meilleure régulation des médias. Ce qui ne freine pas l’expression responsable des médias dans leur contenu sur divers canaux, a-t-il ajouté.

« Vous conviendrez bien avec moi que c’est une chose d’avoir un bel édifice, et des équipements modernes comme le centre de monitoring que nous devons aménager. Mais dans le cadre des médias, c’est une autre chose d’avoir des organes de presse de qualité. Cela doit être un défi auquel nous devrons tous œuvrer à relever sur le terrain de la construction d’une nation viable. Plus que tout autre acteur national, la HAC doit redoubler d’effort et de stratégie pour une meilleure régulation qui ne freine pas l’expression responsable des médias dans leur contenu sur divers canaux. (…). N’hésitons pas à intensifier les sessions de formations et de perfectionnements afin que notre presse joue efficacement son rôle de gardienne de l’intérêt général. Par l’investigation et la critique objective des pouvoirs, notre espoir est que les médias participent à l’éveil des consciences et le soutien au renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans le respect des valeurs », a-t-il lancé.

Dans le cadre des travaux d’extension, il est prévu la réalisation d’un bâtiment R+3, avec 26 bureaux, une salle de monitoring, une salle de conférence et un parking.

Parlant au nom de la société en charge d’exécuter les travaux, Aboubacar Sidiki Sylla s’est engagé à mettre à la disposition de ce projet, toute l’expertise et compétence de sa société« afin de le mener à bien dans le délai contractuel et dans le respect des normes en matière de qualité ».

mosaiqueguinee