Le mois de Mars est le mois de la journée internationale des droits des femmes qui a pour objectif de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes. C’est un rendez-vous important permettant de dresser le bilan des avancées, mais aussi des attentes à combler pour parvenir à l’égalité des sexes. Notre rédaction a rencontré madame Keita Aissata, entrepreneure et PDG de la société Force Royale Sécurity située à Taouyah Marché dans la commune de Ratoma.

Dans son intervention, la patronne de la société Force Royale Sécurity a tout bd’abord estimé ce mois de la femme est le mois de la réclamation des droits des femmes. «  C’est un sentiment de joie que je récent, d’abord quand tu entends la vie c’est la femme elle-même mais dans nos différentes sociétés les femmes ont tendance à être marginalisé donc si nous sommes dans le mois dans lequel nous pouvons réclamer nos droits on ne peut que se sentir heureuse », a-t-elle dit.

En évoquant ses motivations, Madame Keita Aissata a dit ceci : « Depuis toute jeune je me voudrais pas travailler pour quelqu’un, mais après l’université compte tenu des circonstances de la vie j’ai commencé à travailler dans des restaurants jusqu’à ce que je suis arrivé à travailler dans un hôtel comme réceptionniste. C’est suite à la séparation douloureuse avec mon patron qui a fait réveiller la bravoure de la femme qui dormais en moi et avec courage et la détermination j’ai eu l’initiative de créer cette société et j’espère arriver là où je veux », a-t-elle déclaré.

Parlant des difficultés rencontrées dans l’exercice de son métier, elle déclare : «  Les difficultés sont énormes, mais en prenant quelque uns nous dirons que ce n’est pas facile d’entreprendre et surtout en tant que femme. Le problème de financement, on ne peut jamais entreprendre avec 0 franc, c’est impossible. Dans le domaine de l’entreprenariat féminine, beaucoup de personnes n’ont pas confiance à la réussite des femmes ce qui est un blocus pour bon nombre de femme évoluant dans ce secteur. La plus grande difficulté pour les femmes entrepreneurs c’est le manque de soutien inconditionnel », a-t-elle confié.

Pour clore, elle invite les femmes à beaucoup de courage et lance un appel pressant aux autorités guinéennes : « Je dirai de ne pas reculer, de ne pas se décourager de foncer avec le courage et le travail ça va payer un jour. Je dirai merci au président de la république pour l’attention qu’il porte aux femmes, je souhaite qu’il vienne en aide aux femmes et s’investisse beaucoup à l’autonomisation des femmes en Guinée. Chez moi ici, la porte de force royale est ouverte pour vous donner le meilleur de nos services ».

A rappeler que le service Force royale est une entreprise multiservice, qui offre des services de sécurité, de nettoyage, de fourniture et d’autre projet qui seront bientôt inclus.

Aboubacar 2 Sylla