«A bas la précarité dans le service! Vive l’amélioration de nos conditions de travail! Nous souffrons»… ce sont les slogans brandis  par les travailleurs des grands moulins Conakry de Petit Bateau à Coronthie, dans la commune de Kaloum.

À l’occasion de leur grogne ce jeudi matin, ces ouvriers réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et surtout de travail à travers l’augmentation de leur salaire .

D’ailleurs, ils demandent le départ de leur direction générale qui selon eux est à la base du non respect de leur négociation.

» Aly Roumani est à la base du blocus de notre 2ème volet qui est l’état de salaire. ils disent qu’ils n’ont pas un sou à augmenter sur le salaire des travailleurs tandis que nous avons des conditions de travail précaires », a laissé entendre Mamoudou Touré, secrétaire général du Syndicat des travailleurs. Et de poursuivre en ces termes: « Pour la premiere fois, on a mis en place notre plateforme revendicative présentée en deux volets. Le premier volet a été retenu. Sur 14 points, 11 ont été acceptés mais rien n’est appliqué.

Pour le deuxième volet qui est l’état de salaire, sachant que cela contribue énormément à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, n’est pas respecté».a-t-il laissé entendre.

Au nombre de 200 travailleurs environ, ces manifestants comptent stopper toutes les activités de l’usine à compter de ce 16 mars jusqu’à nouvel ordre.

« Nous sommes en attente jusqu’à lundi , au cas où on ne nous écoute pas, aucune négociation n’est envisagée, nous resterons à la maison jusqu’à obtenir gain de cause. », a-t-il indiqué.

Après une prise de bec entre les travailleurs et les forces de l’ordre présentes sur les lieux, il y a à espérer qu’il y aura la possibilité de négociation pour dénouer la crise.

mediaguinee