Soucieux des problèmes qui assaillent actuellement le secteur de l’énergie avec des coupures intempestives qui se passent à la longueur de la journée. Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique, des hydrocarbures a lancé les états généraux du secteur de l’Energie ce mercredi 7 Juin 2023 a dans hôtelier de la place. Ces États généraux du secteur de l’énergie se place autour du thème : « problématiques de l’énergie, défis et perceptives ». C’est le ministre d’État, ministre de la sécurité et de la protection civile Bachir Diallo qui a présidé la cérémonie en présence des membres du gouvernement, des cadres du secteur, et beaucoup d’autres personnalités. 

Les trois (3) journées de réflexion et d’interaction à travers des tables rondes et panels, ont pour objectifs de faire le diagnostic institutionnel et juridique du secteur de l’énergie ; identifier les causes des contre-performances du secteur sur le plan économique, opérationnel et capital humain ; Élaborer une vision partagée par I ’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie ainsi qu’une feuille de route consensuelle pour l’élaboration et la mise en place d’un plan d’actions stratégique ; Fixer les prochaines échéances pour mieux concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les étapes devant mener à l’opérationnalisation du plan d’actions stratégique. Elles aboutiront à fixer des nouvelles orientations stratégiques du secteur de l’énergie, qui seront soutenus par le gouvernement et le CNRD.

Dans son discours d’orientation, le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a mis l’occasion à profit que l’organisation de ces états généraux démontre à suffisance que le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya a pris à bras le corps la question de l’électrification et prouve son attachement au développement énergétique de la Guinée pour l’entière satisfaction de la population.

 

Il a ensuite indiqué que le secteur de l’énergie connait aussi des difficultés majeures sur le plan technique, commercial et institutionnel. Parmi lesquelles figurent : une mauvaise qualité de service s’expliquant par des coupures intempestives ; un taux d’accès à l’électricité de 46% inférieur à la moyenne sous régionale ; Un niveau élevé des pertes (techniques et commerciales) induisant un rendement global faible par rapport à la sous-région ; Un réseau de transport peu dense avec notamment I ’insuffisance de lignes d’évacuation d’énergie des centres de production vers les zones de consommation….

Selon le ministre Aly Seydouba Soumah, les trois jours d’intense travaux aboutirons a une conclusion meilleure : « Je suis convaincu qu’à l’issue des trois jours de travaux, nous parviendrons à des conclusions qui permettront de produire des idées et des recommandations, claires et hardies enfin d’avoir une feuille de route appropriée, conformément aux priorités consignées dans le programme de référence intermédiaire (PRI) ».

Présidant la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Bachir Diallo, représentant le premier ministre chef du gouvernement se dit satisfait d’être avec les autres membres du gouvernement. Pour lui, aujourd’hui, il est très important de reconnaître qu’il y’a un effort qui est en train d’être fait pour que de façon générale le peuple de Guinée à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays puisse au moins bénéficier le courant.

Le ministre a enfin rappelé que les nouvelles autorités de la transition à sa tête le président du colonel Mamadi Doumbouya ne ménagera aucun effort pour satisfaire le peuple de Guinée ».

Aboubacar ll Sylla

626007479