Vous l’ignorez peut-être, mais le baccalauréat chinois débute aujourd’hui pour 13 millions de candidats. Parmi eux se trouve Liang Shi, un millionnaire âgé de 56 ans qui tente sa chance pour la 27e fois.

La journée du mercredi 7 juin est marquée par les épreuves du gaokao (équivalent du baccalauréat), en Chine. Au total, 13 millions de candidats plancheront sur plusieurs épreuves au cours de ces prochains jours. C’est notamment le cas de Liang Shi, un millionnaire de 56 ans qui tente sa chance pour la 27e fois.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le quinquagénaire n’a pas à rougir de son parcours. En effet, il a commencé sa carrière par un emploi de subalterne dans une usine avant de fonder sa propre entreprise de matériaux de construction, explique l’AFP.

Le hic ? Ce dernier a toujours gardé une frustration, celle de ne pas avoir obtenu une note suffisante au «gaokao». Dans l’empire du Milieu, ce concours national sert d’examen d’entrée pour les études dans l’enseignement supérieur.

De son côté, Liang Shi rêve d’intégrer la prestigieuse université du Sichuan, dans la province du sud-ouest de la Chine, où il vit. Au cours des quatre dernières décennies, il a tenté sa chance à 26 reprises, mais à chaque fois sa note était insuffisante pour lui ouvrir les portes de l’université de son choix.

Le candidat a mené une vie de moine pour réussir ses examens

Cette année, le millionnaire a décidé de mettre toutes les chances de son côté. Pour ce faire, il a fait le choix de mener une «vie de moine» pendant plusieurs mois. En d’autres termes, il se réveillait tous les matins à l’aube avant de se plonger dans les manuels de classe 12 heures par jour.

Mais ce n’est pas tout ! Il a également arrêté de boire de l’alcool et de jouer au mah-jong, jeu traditionnel très populaire en Chine, pendant sa préparation à l’examen : «C’est désagréable de penser que je n’ai pas réussi à aller à l’université» confie-t-il à l’AFP. «Car je voulais vraiment y aller et devenir un intellectuel».

Une fois le test passé, l’homme d’affaires a prévu de se détendre un peu, après tous ces mois de travail : «Je vais jouer au mah-jong avec mes amis pendant trois jours et trois nuits !».

ledemotivateur.fr