Dans son rapport 2022 remis récemment au chef de l’exécutif guinéen, l’Inspection générale de l’État (IGE) a détecté de nombreuses irrégularités au sein de l’administration publique.

Parmi ces irrégularités, la mission de contrôle a décelé l’existence de faux diplômes utilisés par de nombreux fonctionnaires.

Le rapport indique qu’au Ministère du Travail et de la Fonction publique, plus de 100 agents contrôlés ne figurent pas sur le fichier du département.
« Au niveau du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), dans le cadre du contrôle des agents de l’Etat, les constats ont été les suivants : la non-conformité du fichier de Gestion Administrative du Ministère à l’effectif réel du personnel exerçant en son sein : 134 agents contrôlés ne figurent pas dans le fichier du Ministère ; l’existence d’agents évoluant parallèlement à leur statut d’agents publics, dans des entreprises privées et/ou des organismes publics : 62 agents publics travaillant au MTFP sont en même temps dans le privé ; l’existence de faux arrêtés d’engagement à la fonction publique : Il a été découvert 103 arrêtés d’engagement non conformes qui concernent un effectif de 3861 agents publics irrégulièrement engagés et payés au sein de l’administration publique », souligne le rapport de l’IGE.

Par ailleurs, les inspecteurs de l’État disent avoir dénoté l’utilisation de faux diplômes par des fonctionnaires. « 346 agents contrôlés au MTFP sont porteurs de faux diplômes qui ont servi soit à leur engagement, soit à des changements de positions administratives en faveur des porteurs », renseigne le rapport.

Le document réalisé par l’IGE a aussi constaté d’autres irrégularités et non des moindres. Ce sont entre autres : « La sous-représentation de l’Administration à l’intérieur du pays : le nombre de fonctionnaires travaillant à l’intérieur du pays, rapporté à la population locale, révèle un taux de représentativité de l’Etat de 0,40% ; de nombreux agents payés sans postes identifiés à Conakry : 620 agents parmi les contrôlés au MTFP sont NON POSTÉS ».

Le rapport révèle que 1004 diplômes ont été recueillis pour être authentifiés et le pourcentage de faux diplômes ou attestations était de 36% « 960 diplômes et attestations ont pu être soumis à authentification, d’où il est ressorti 614 diplômes conformes et 346 diplômes non conformes, soit un taux de 36 % de documents faux. 44 diplômes n’ont pu être authentifiés pour non localisation des entités de délivrance », informe le document de l’IGE.

Source : Mediaguinee