Pour permettre à la jeunesse de se construire un avenir plus durable, le Mérite International de la Jeunesse a inauguré ce samedi 11 Février 2023 un centre d’apprentissage pour l’insertion et l’autonomisation des jeunes dans le district de Madinagbé sous-préfecture de Maferinya dans la préfecture de Forecariah. Ce centre s’inscrit dans les objectifs de Développement durable en défendant la création d’opportunités en d’emplois décents pour les jeunes (ODD 8) et en promouvant l’égalité entre les sexes (ODD 5).

Dans son discours de bienvenue, Mohamed Youla président du district a tout d’abord salué les initiateurs de ce projet, avant de rappeler ceci:  » ce bâtiment est le fruit du projet de développement rurale de Forecariah « PDR » composé de 13 bâtiments dont une maison de poste de santé et un bâtiment servant de logement du directeur de l’école. Tous ces bâtiments sont complètement délabrés « , a-t-il rappelé.

Il a ensuite affirmé que ce centre d’insertion des enfants qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école permettra à leur localité de lutter contre la délinquance juvénile et donner un avenir meilleur aux jeunes.

De son côté, le directeur du mérite international de la jeunesse a expliqué la mission principale du centre qui est d’accueillir les jeunes dans un cadre bienveillant d’apprentissage et de développer leur autonomisation tant professionnelle que personnelle afin qu’ils soient un levier primordial pour le développement économique du pays.

 

A en croire le directeur du mérite international de jeunesse, le centre « Matina » qui signifie en français « Mon avenir » contribue à l’accompagnement des jeunes déscolarisés de 14 à 25 ans.

« Le Centre « Matina » est un établissement d’apprentissage et de production créé par le Mérite International de Jeunesse ayant pour but de faciliter l’insertion et d’accélérer l’autonomisation des jeunes de 14 à 25 ans. Il contribue à la formation et à l’accompagnement des jeunes déscolarisés et non scolarisés avec un accent particulier sur les jeunes en situation défavorisée ou de vulnérabilité. A travers le programme qui développe encourage le jeune à la découverte, à la croissance personnelle, à la confiance en soi, à la persévérance, à la responsabilité et au service dans la communauté qui lui permet d’assurer son épanouissement personnel », a-t-il dit.

Seny Damba, représentant le ministère de la jeunesse a invité la population a utilisé rationnellement ce centre pour ne pas qu’il y’ait des jeunes délinquants où des jeunes quitte meurs dans l’océan pour l’hexagone.

« Si ce bâtiment a été réalisé grâce au programme du mérite mais la réussite de ce bâtiment ne peut devenir effective que si chacun de vous joue le rôle de responsable ».

Pour terminer, les sages, les autorités, les jeunes ont pris l’engagement de prendre soin de ce centre et sollicite plusieurs autres centres.

Il faut noter que pour cette première étape, 5 formations sont proposées aux jeunes à savoir : la couture, l’agriculture, la pâtisserie, la saponification et la teinture.

Cherif Djiba Sano