Le RPG-AEC, l’ancien parti au pouvoir a tenu le samedi 11 février 2023, son assemblée générale hebdomadaire du week-end, sous la présidence de l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno. A cette occasion, ce cadre et d’autres du parti jaune, se sont prononcés sur l’actualité nationale et internationale.

Prenant la parole, Marc Yombouno a fustigé le fait que certains cadres du parti, refusent de venir au siège et de reconnaître d’avoir été des proches du président Alpha Condé.

« Même le président Alpha Condé, beaucoup l’ont trompé dans le but d’avoir le fromage qu’il avait. Maintenant, c’est le temps qui va juger, c’est maintenant le président Alpha Condé va comprendre quels sont ceux qui l’aiment réellement et ceux qui étaient là pour avoir le fromage qu’il avait en main. (…). Ceux qui mentent au président Alpha Condé, généralement, ne viennent pas ici pour les réunions. Mais nous prions Dieu que le professeur connaisse enfin la vérité ; qu’il se rende compte qui est pour moi et qui ne l’est pas. (…). Aidons le président Alpha Condé, aidons le premier ministre Kassory, aidons tout le monde à comprendre que quand l’eau est trouble, il faut faire attention pour ne pas jeter le bébé. Et ce bébé, ce sont les vrais militants, ceux qui disent quel que soit ce qui se passera, nous resterons avec le professeur Alpha Condé », a-t-il lancé à l’endroit des militants.

Il s’est aussi prononcé sur les propos du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, rapportés par le ministre Ousmane Gaoual au sortir du dernier conseil des ministres. Il a indiqué qu’après les 24 mois de la transition, il (colonel Mamadi Doumbouya) ne passera pas un jour de plus au pouvoir. À propos, l’ex ministre du Commerce dira ceci : « nous prenons comme postulat que les 24 mois ont été acceptés par tous, issus de l’accord entre la CEDEAO et le gouvernement, je crois que le respect de ça pour le retour à l’ordre constitutionnel est souhaitable. On ne demande pas plus. En tant que parti politique, nous, nous travaillons nuit et jour, s’il y a élection, à reconquérir le pouvoir par les urnes. C’est le leitmotiv du RPG Arc-en-ciel qui est un grand parti. Et même demain, dans les urnes, nous reprendrons le pouvoir ».

Aussi, Marc Yombouno et d’autres responsables du parti, ont invité les militants du parti jaune, à venir massivement aux assemblées générales.

Une synthèse de

Cherif Djiba Sano