M’balia Camara et ses compagnons restent aujourd’hui, les pionniers de la révolution qui se sont battus pour que la Guinée puisse recouvrir sa liberté dans les années 1958. Pour rendre hommage à leurs bravoures une lecture de Saint Coran à été organisée pour eux  ce jeudi 09 février 2023 dans les locaux du siège du PDG -RDA.  
A l’entame de ces propos, le secrétaire général du parti PDG – RDA Oyé Béavogui s’est réjouit pour la tenue de cette cérémonie. Pour lui, « célébré la mémoire de feue M’balia Camara reste aujourd’hui, important parce qu’ils ont été les pionniers de manière générale qui se sont battus âme et corps pour que la Guinée soit un pays libre.
 » Aujourd’hui, le PDG – RDA a jugé nécessaire de commémoré la mémoire de cette grande dame après 68 ans de l’assassinat crapuleux de feue M’balia Camara et pour  cela, traduit à l’époque l’éveil de conscience, des démarches élaborer des 60 ans  de dominations, d’ exploitations, d’humiliations de la part de l’impérialisme français. Cela traduit également l’éveil de conscience, d’ émancipation du peuple de Guinée sous le leadership du camarade le secrétaire général du PDG- RDA, le feu président Ahmed Sékou Touré qui a pu conscientiser, sensibiliser et mobiliser ce peuple derrière un idéal qui était l’accessoire de notre pays et à la dignité nationale et à la souveraineté », a-t-il dit .
Et dajouter:  « Aujourd’hui, force est de reconnaître que M’balia Camara fait partie de ces icônes qui ont donné pour que nous aussi nous puissions bénéficier de cette République, de cette dignité et le PDG dans sa traduction n’oublie j’aimais ces combattants, ces martyres, c’est pourquoi, nous allons toujours  continuer à célébrer cette journée ».
 » Pour  nous,  cette journée sera toujours une journée importante et si nous reconnaissons la seule date pour nous c’est la date du 09 février et toutes les autres dates consacrées à célébrer la femme guinenne ne nous incombe pas. Aujourd’hui,  c’est au peuple de Guinée de comprendre de manière générale que ces icônes là doivent être célébrées. Donc, malgré tous ceux qui sont passés, nous restons fidèles à ces gens envers eux « .
A rappelé que c’est après le recueillement sur la tombe de feue M’balia Camara  dans les mausolées de l’enceinte de la cour de la grande mosquée Fayçal de Conakry que la cérémonie a pris fin.
Aboubacar ll Sylla
626007479