Ce samedi 08 Juillet 2023, le parti RPG ARC-EN-CIEL a tenu son assemblée hebdomadaire à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto. Lors de cette assemblée, les responsables du parti se sont exprimés sur la sorti du classement sur l’évolution économique des pays à travers le monde par la banque mondiale, le communiqué du MATD, la détention des cadres du parti et le retour des exilés.

Dans son allocution, l’ancien député de la mouvance présidentielle Souleymane Keïta a expliqué que ce jalon de cette avancée économique a été posée par l’ancien régime d’Alpha Condé.

« La semaine écoulée, nous avons été heureux d’apprendre avec les médias, mais principalement, à travers un communiqué de la Banque Mondiale qui a publié sa revue comme à l’accoutumé. Une revue qui met en exergue le changement de position de la Guinée en terme de performance économique. La Guinée désormais quitte la catégorie des pays à revenu faible pour être dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire d’échelon inférieur. Ça c’est une avancée importante que tout Guinéen devait être fier », a entamé Souleymane Keïta.

D’après l’ancien chargé de mission à la Présidence de la République, ces résultats ne s’obtiennent pas en si peu temps. C’est le résultat de plusieurs années de bonne gouvernance.

« Aujourd’hui la Guinée change de statut. Ça, c’est important, parce que c’est le résultat de l’ensemble de ce processus-là qui se base sur plusieurs critères d’appréciation. Ça ne se fait pas en deux (2) jours, en une année. Ça ne se fait pas en 13 mois. C’est un processus réel. Heureusement que le communiqué de la Banque Mondiale ressort ces éléments-là. Donc, nous avons changé de statut, parce que notre PIB a changé. Un pays qui n’avait que 6 milliards de dollars comme produit intérieur brute (PIB) en 2010 s’est retrouvé autour des années 2020et 2021 à plus de 14 milliards donc près de 15 milliards de dollars. Soit 3 fois le PIB de 2010. Ça fait que le revenu national dont on parle aujourd’hui qui était 400 et 500 dollars par an se trouve en 2020 à mille et quelques dollars. Donc, le revenu par habitant comparativement au PIB aussi a doublé. Ce sont ces indicateurs qui permettent à un pays de changer ».

Parlant du communiqué du MATD par rapport au refus du parti, le secrétaire administratif du a réitéré leur volonté à répondre à toutes les invitations.

Le secrétaire administratif Lansana Komara concernant le « refus du parti » de rencontrer la mission du département dans le cadre d’une enquête sur les partis politiques en Guinée a réaffirmé ce samedi à leur assemblée de n’avoir pas reçu une quelconque lettre du ministère sans que la direction nationale du parti ne réponde. Cependant, il réitère leur volonté à répondre à toutes les invitations du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Concernant la détention des cadres du parti et le retour des exilés, l’ancien ministre Marc Yombouno a affirmé que la question de la libération des anciens dignitaires du régime défunt, Dr Ibrahima Kassory Fofana et Cie et le retour des exilés doivent continuer à être une priorité pour l’ensemble des membres du RPG ARC-EN-CIEL.

Avant de s’interroger sur la condition de détention de leurs amis de lutte politique. « Est-ce qu’on doit continuer à se faire du mal sur la base de rien ? Il ne s’agit pas de les libérer sans jugement dit-il, mais de respecter la loi à leur égard en les mettant sous contrôle judiciaire. Si la justice veut les convoquer mille fois par jour, ils répondront ».

Cherif Djiba Sano