Après environ un mois de pause, les audiences criminelles ont repris ce lundi, 10 juillet 2023, au tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, sous les auspices du président, Ibrahima Sory 2 Tounkara, rapporte l’AGP depuis la salle d’audience.

Après la phase de la comparution des accusés, le capitaine Marcel Guilavogui qui avait opté pour une négation systématique des faits qui lui sont reprochés a sollicité qu’il plaise au tribunal de lui donner la parole, une seconde fois pour qu’en fin, il puisse livrer sa part de vérité permettant ainsi d’éclairer la religion du tribunal.

Pour ses observations, le procureur Algassimou Diallo dira qu’il ne fera pas obstacle à cette démarche dans la mesure où, l’accusé a demandé à dire la vérité pour éclairer la religion tribunal.

Les avocats de la partie civile et ceux de la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakité donnent leur feu vert  pour la reprise de parole du capitaine Marcel Guilavogui tandis que ceux du colonel MoussaThiegro Camara et du capitaine Moussa Dadis Camara disent qu’ils ne sont pas d’accord pour cette démarche. Ils demandent à ce qu’on continue avec les victimes.

Après des débats houleux, le président du tribunal a enfin autorisé le capitaine Marcel Guilavogui de reprendre la parole pour une nouvelle déclaration.

AGP