Alors que l’on la croyait en suspens, le ministre de la Justice a jeté un pavé dans la mare en annonçant publiquement qu’une Commission rogatoire internationale entendrait Cellou Dalein Diallo au Sénégal dans le cadre évidemment du procès intenté contre d’autres et lui dans le cadre de l’affaire dite « Affaire Air Guinée » …

Au lieu de s’offusquer d’une telle éventualité, l’un des avocats de l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, en l’occurrence Me Amadou Diallo, a laissé entendre sur les ondes de la radio privée ‘’Fim Fm’’ le lundi 20 novembre passé que ce serait au contraire une opportunité pour son client de pouvoir s’expliquer. Extraits de ses propos décryptés par le site d’informations générales Mosaiqueguinee.com : « C’est une très bonne nouvelle puisque à travers cette commission rogatoire internationale, Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part de vérité dans cette affaire. Depuis que cette affaire a commencé, il y a eu beaucoup de complications… C’est pourquoi nous pensons que Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part de vérité et permettre à la Chambre de l’instruction de prendre la décision qui s’impose, à savoir le non-lieu. Comme vous le savez, dans cette affaire, Cellou Dalein n’a commis aucune infraction, absolument aucune infraction. Le Code de procédure pénale prévoit cette procédure de rogatoire, donc il n y’a rien de nouveau dans l’affaire à partir du moment où l’affaire est en instruction devant la CRIEF et que Cellou Dalein n’est pas en Guinée et la seule chose qui s’imposait c’est vraiment une Commission rogatoire internationale (…) ».

Selon Me Amadou Diallo, son client sera entendu en toute sécurité à travers cette Commission rogatoire internationale. Tenant à préciser de nouveau que Cellou Dalein n’est pas responsable de la vente d’Air-Guinée. Un autre extrait de ses propos : « Il peut être entendu en toute sécurité. Déjà qu’il n’est pas sur le territoire guinéen, donc un juge sénégalais peut l’entendre et tranquillement il va livrer sa version des faits et après on verra la suite. Dans cette affaire, les vraies personnes qui sont concernées sont tranquilles et c’est Cellou Dalein seulement qui est embêté. Sinon dans ce dossier, on aurait dû l’appeler qu’à titre de témoin tout simplement. Les vrais responsables de la vente d’Air-Guinée, ce n’est pas Cellou Dalein. C’est une cabale judiciaire. Si Cellou n’était pas politique, il n’y aurait aucune poursuite contre lui, absolument aucune. C’est de la discrimination dans la poursuite (…) ».

En guise de rappel, parlant de la Commission rogatoire internationale annoncée par le ministre de la Justice lui-même, il devrait s’agir d’une demande adressée par les autorités judiciaires guinéennes à leurs homologues du Sénégal afin que celles-ci entendent dans le cas précis Cellou Dalein Diallo dans l’affaire dite ‘’Air Guinée’’.

La démarche la plus simple, convenons-en, aurait toutefois été que l’ex-Premier ministre se présentât de lui-même devant la Justice de son pays. Mais, on l’aura compris finalement, ce dernier n’est visiblement pas prêt à revenir de sitôt au bercail. Qu’à cela ne tienne, du côté de la Justice guinéenne, on ne semble pas vouloir lâcher du lest, devant une procédure portée devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Et dans laquelle, Mamadou Sylla, homme d’affaire et homme politique, a été d’ores et déjà entendu.

Sans forcément vouloir fuir la Justice de son pays, Cellou Dalein Diallo éprouve visiblement de la méfiance vis-à-vis d’elle, surtout depuis que son domicile de Dixinn a été démoli après qu’il en a été expulsé. Et c’était pendant que l’affaire était encore pendante devant cette Justice.

S’il était entendu devant une Commission rogatoire internationale, la question légitime que l’on serait en droit de se poser alors, c’est probablement celle liée à la suite du procès. N’est-ce pas qu’une certaine tournure des événements pourrait nécessiter la présence physique en Guinée du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dont les 16 ans de longévité à la tête de son parti politique viennent d’être fêtés par ses militants et sympathisants ! Attendons donc d’en connaitre la suite.

Moussa Soumah