Cette année, il y’a eu plusieurs pays ont été victimes de catastrophe naturelle ce qui a causé d’énormes pertes en vie humaine et des blessés graves, notamment dans certains le Maroc, la Libye, la Guinée et d’autres nations à travers le monde. Pour rendre hommage à des personnes décédées et blessées suites à des inondations et le tremblement de terre, l’Ancien ministre de l’économie et des finances du feu général Lansana Conté en l’occurrence Cheick Ahmed Camara a organisé une journée de la lecture du Saint Coran et de prière le Dimanche 17 septembre 22023 à son domicile situé à Hamdallaye CBG dans la commune de Ratoma.

Cette cérémonie a réuni plus d’un vingtaine d’imam, des religieux, des citoyens venus un peu partout dans le grand Conakry, des femmes leaders et certains anciens hauts cadres du feu général Lansana Conté.

Au sortir de cette cérémonie, Alhassane fayad Camara, membre de la commission d’organisation nous a parlé de l’objectif de cette journée de lecture du saint coran et de la prière. « A chaque fois qu’il y’a des évènements malheureux en Guinée, ou ailleurs, il appelle tout le monde pour rendre hommage aux victimes. Pour cette journée, nous avons prié pour les personnes qui ont été victimes des inondations, nous avons vu beaucoup de catastrophes naturelles, les accidents de la circulation en Guinée et ailleurs. Notre président Cheick Ahmed Camara, chaque fois que y’a des problèmes il nous invite pour venir faire les prières et la lecture du saint coran. Nos parents qui sont au Maroc, en Libye, il faut qu’on pense à eux. Nous exprimons notre solidarité aux autorités marocaines et Libyennes. Nous avons fait tout ça parce que y’a la Paix, nous sommes pour la paix, qui doit être renforcée par les prières », a-t-il expliqué.

De son côté, Madame Mabinty Conté présidente des femmes a de son côté salué l’initiative de l’Ex ministre de l’économie et des finances qui s’illustre dans le renforcement de l’unité nationale et de la paix en guinée.

« J’ai prié pour le bonheur du peuple de Guinée, le renforcement de l’unité nationale et la cohésion sociale. En Guinée il y’a eu des morts dans des catastrophes naturelles, les inondations dans les villes de Kamsar, Kindia, les inondations de Coyah à Dubréka. Un peu partout nos compatriotes ont péri dans des conditions difficiles, vient s’ajouter les inondations de Libye et le tremblement de terre au Maroc », a-t-elle dit.

Représentant les imams des nationaux à cette lecture du Coran et prière pour les victimes des inondations en Guinée et à ailleurs, l’iman Elhadj Mohamed Aly Soumah se dit très ravi de l’organisation de cette cérémonie aussi importante tout en précisant que cette cérémonie s’est déroulée sous le soutien du gouvernement à sa tête Dr Bernard Goumou.

« Le Ministre son excellence Cheick Ahmed Camara a initié cette lecture du Coran pour implorer la grâce de Dieu pour les Libyens, marocains et chez nous en Guinée. Y’a des gens qui ont connu des accidents de la circulation, Cheick Ahmed Camara a fait cette activité sous l’égide des autorités de la transition dirigée par le colonel Mamady Doumbouya. Les imams viennent lire le coran pour ceux qui sont malades, ceux qui sont décédés paix à leurs âmes. Cette prière est faite sous les auspices du gouvernement à sa tête Dr Bernard Goumou ».

Cherif Djiba Sano