Jusqu’à la date du dimanche 17 septembre, il était difficile de l’affirmer. S’agissant bien entendu de la participation en personne du Président de la Transition de la Guinée à la 78èm Session ordinaire annuelle de l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) devant se tenir à New-York, aux Etats-Unis. Le Communiqué officiel de la Présidence de la République est donc venu mettre un terme ce jour-là aux supputations et autres incertitudes qui entouraient plus ou moins cette participation du Colonel Mamadi Doumbouya.

Comme d’habitude, le protocole de voyage de la plus haute personnalité du pays a été mis en branle en ce matin du lundi 18 septembre 2023 à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Pour ceux ou celles des guinéens qui pensaient que c’en était fini des interminables bouchons et autres embouteillages dans la circulation à l’occasion d’un tel voyage, il y avait sans doute quelque raison d’avoir un léger pincement au cœur. Cependant que cette petite souffrance en valait sans doute la peine, quand on sait que le Président de la Transition se rend à un rendez-vous des plus importants des plus hautes sphères diplomatiques internationales. Selon d’ailleurs la teneur du Communiqué de la Présidence de la République, c’est « dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et de coopération entre la République de Guinée et le monde, en vue d’un avenir pacifique, prospère et solidaire ». Il faudrait certainement s’attendre à une prise de parole du Colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations Unies, au cours de laquelle c’est au monde entier qu’il va pouvoir porter le message de la Guinée.

L’occasion sera en outre propice, en marge de sa participation à l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies, de rencontrer ses compatriotes vivant au Pays de l’Oncle Sam. Même si à ce niveau, il va falloir s’attendre à ce que les Forces vives de Guinée, à travers leur antenne locale, donne vivement de la voix lors de son passage. Histoire, semble-t-il, de rappeler au monde que la Transition guinéenne ne se porte plus comme un charme. A côté de celles-ci, c’est-à-dire des Forces vives de la nation, tout porte à croire qu’il y aura aussi les soutiens au Colonel-président parmi nos compatriotes vivant aux Etats-Unis. Sans nul doute que le déroulement de ce voyage ne manquera pas de nous être rapporté plus tard dans les détails, ou tout au moins faudrait-il l’espérer.

Avant le voyage, convient-il tout de même de le noter, l’on a appris à travers certains médias locaux que le Président de la Transition a effectué son déplacement dans un avion estampillé notre nouveau branding national, le ’’Nimba Guinée’’, et que des personnalités de l’Etat se sont rendues sur les lieux bien avant l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya sur le terrain. A suivre donc…

Moussa Soumah