Ce samedi 25 novembre 2023, le palais du peuple a servi de cadre pour l’élection de la Miss Guinée 2023-2024 . Placé sous la haute autorité de la 1ère dame de la transition, Mme Lauriane Doumbouya accompagnée des membres du gouvernement, les ambassadeurs, les représentants diplomatiques, ainsi que les partenaires ont honoré cet grand événement de la beauté en Guinée.

Pour cette année 2023-2024 c’est la miss Saran Kourouma qui a été élue miss sur les 23 miss retenue sur toute l’étendue du territoire National.

En prélude de cette compétition Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de d’artisanat a rassuré le public de la teneur de cette compétition. « Le peuple de Guinée sera témoin de cette organisation. Quelque soit le résultat, nous demandons à tous les guinéens de leur féliciter », a-t-il sollicité avant même la compétition.

Pour la Première dame Lauriane Doumbouya, « L’élection miss Guinée est un processus de cohésion sociale et de paix en Guinée. Ce concours va faciliter l’autonomisation des femmes, tout en leur accompagnant en formation et en montage de projets », a mentionné Mme Doumbouya.

Très émus, la nouvelle miss Guinée, Saran Kourouma, a tout d’abord remercié tous ceux qui l’ont accompagné dans cette lutte. « Je suis satisfaite après des mois de travail et voilà ce que ça donne. L’émotion est trop, je ne sais pas quoi dire. Je remercie tous ceux qui m’ont accompagné. Merci également à ceux qui m’ont critiqué, parce que c’est grâce à eux que j’ai pu m’améliorer. Et si je suis là aujourd’hui, je peux de dire que c’est grâce à eux », a-t-il souligné.

Pour terminer, elle rassure et tient à coeur la réalisation de son projet durant son mandat. « J’ai un bon projet que je tiens à réaliser qui porte sur la lutte des violences basées sur le genre, c’est mon projet humanitaire. J’ai également un autre projet sur le four moderne, cela pourrait apporter beaucoup sur le développement économique. En tant que miss de Guinée, je prendrai ma responsabilité de porter haut mon pays à l’échelle international », a promis Saran Kourouma, la nouvelle miss Guinée.

Il faut signaler que l’ambassadrice de la beauté physique et intellectuelle guinéenne bénéficiera d’une voiture, d’une parcelle, d’une enveloppe de 300 millions de francs guinéens, d’un voyage tout frais pris en charge et d’une bourse d’étude du pays de son choix.

Bolokada Sano