La République de Guinée à travers le Ministère des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger vient de réactiver sa cellule de crise pour accélérer le processus de rapatriement des guinéens refoulés par l’Algérie vers la frontière.
C’est du moins ce qu’a déclaré lundi 29 mai 2023, le ministre Dr Morissanda Kouyaté au cours d’une communication à Conakry.
Pour plus d’éclairage, la rédaction de l’AGP a fait réagir le responsable des guinéens établis à l’étranger M. Barry à cet effet.
Selon lui, le ministre a instruit de réactiver le comité pour faire rapidement la situation des guinéens bloqués au Niger et en Algérie.
« Dr Morissanda Kouyaté a décidé d’envoyer une mission sur le terrain pour aller travailler avec nos représentations diplomatiques en Algérie et au Mali qui gère le Niger, voir combien sont-ils et quels sont ceux qu’ils veulent revenir au pays. »,a-t-il déclaré.
Poursuivant, le directeur Général des guinéens établis à l’étranger a déclaré que le ministre a instruit le comité de crise de prendre attache avec l’ambassadeur d’Algérie en Guinée pour comprendre la situation réelle des guinéens qui se trouvent dans cette situation en Algérie et voir quelle solution faut-il envisager.
S’agissant du nombre de guinéenne bloqués dans ces pays, M. Barry estime qu’il est difficile de donner un chiffre exact, parce que, dit-il, 《 nos compatriotes font des va et vient, mais selon les informations ils seront plus de 1000 ressortissants guinéens 》, a-t-il souligné.
Source : AGP