Le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a procédé, lundi, 21 août 2023,  au lancement des travaux de la première session du Comité Technique Communal de Santé (CTCS)  dans l’enceinte de la Mairie.

Ont pris part à cette cérémonie de lancement, le secrétaire général de la commune,  la directrice communale de Santé et les  cadres de l’administration communale.

Selon la Directrice Communale de Santé (DCS), Dr Madina Cissoko « durant deux (2) jours, les participants qui sont les responsables des différentes structures sanitaires communales publiques apprécieront le niveau de performance des indicateurs de la santé au sein de la commune et les objectifs assignés à chaque structure sanitaire ».

Poursuivant, elle a tenu à préciser qu’au cours de ces travaux, il sera également question de présenter le niveau d’exécution des recommandations issues du dernier comité technique, ressortir les insuffisances et se projeter de nouvelles résolutions afin de promouvoir la santé de la population  de Matoto.

Pour terminer, elle a lancé  un appel aux autorités communale et gouvernementale de voir dans la mesure du possible comment les aider à améliorer les conditions de travail des agents de santé, tout en améliorant les infrastructures sanitaires avec la dotation des équipements permettant la prise en charge sanitaire  efficace  de la population.

Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le maire Mamadouba Tos Camara a tout d’abord remercié la DCS  pour son esprit de bonne collaboration, avant affirmer que la santé occupe une priorité dans la mission de refondation du CNRD et du Conseil Communal donc une affaire de  toutes et de tous.

« Pour qu’on parle bien de la DCS, il va  falloir que chacun  s’y mette. Parce que plus on vous apprécie dans vos services respectifs plus on appréciera la façon de faire de la DCS. Notre commune aujourd’hui est à la loupe parce que chacun de nous essaie de faire le maximum de lui-même », a-t-il précisé.

Le Chef du centre de santé de Dabompa, Michel Goépogui a dans sa présentation fait d’abord l’état des lieux de sa structure, de la bonne collaboration qui existe entre son centre et les autres structures sanitaires privées. Ensuite il a évoqué les difficultés auxquelles le centre est confronté: « dans notre centre de santé ce qui nous fatigue beaucoup c’est le coût élevé des médications et les outils de gestion parce que le centre ne tourne que sur ses propres recettes et nous n’avons pas de subvention pour pouvoir assurer toutes ces dépenses .C’est pourquoi  nous demandons à la DCS et M. le Maire de nous appuyer auprès du gouvernement pour que nous puissions avoir la subvention, afin d’assurer l’achat des médicaments mais également de nous aider à agrandir la structure en un centre de santé moderne pour le bien-être de la population », a-t-il suggéré.

En réponse aux doléances formulées par les uns et les autres, autorité communale a invité les différents responsables à se mettre en contact avec le Directeur Communal des Micro-Réalisations (DMR) en vue d’analyser et de répondre à la hauteur des capacités de la mairie les différentes sollicitudes.

AGP