Il était l’invité ‘’prestige’’ de l’émission à grande écoute ‘’Mirador’’ de la radio privée ‘’Fim fm’’ du lundi 14 août 2023. Il s’agit bien évidemment de François Lounceny Fall, ancien Premier ministre, diplomate chevronné, aujourd’hui réinvesti dans la politique de son pays après avoir été porté à la tête d’une nouvelle formation, en l’occurrence l’UNPG. Au cours de cette émission, le moins qu’on puisse écrire, c’est qu’il aura levé beaucoup de coins du voile, histoire peut-être de clouer le bec à certaines rumeurs…

Depuis son retour au bercail au terme de sa mission onusienne, François Lounceny Fall reconnaît avoir rencontré le Président de la Transition, mais quasiment à distance à Kankan à la faveur de la Tabaski, même s’il a eu à partager quelques poignées de main avec lui. Des commentaires désobligeants auraient fusé lors d’une visite présidentielle aux notabilités de la ville sainte de Kankan. Alors qu’il avait été invité, au nom de la grande descendance des Koma, ses oncles maternels, à livrer des bénédictions, certains se seraient saisi de cette occasion purement culturelle et religieuse pour alimenter la chronique politicienne.

Qu’à cela ne tienne, avant la fin de sa mission onusienne, Fall a révélé avoir rencontré le Colonel Mamadi Doumbouya pendant une dizaine de minutes quasiment deux mois après la prise du pouvoir par ce dernier. Pour ce qu’il concerne les proches de ce dernier tel le Ministre de la Défense nationale, il a admis que comme bien d’autres leaders politiques certainement avant lui, le connaître.

Cependant dans un cas comme dans l’autre, on l’aura compris, François Fall n’a reconnu aucun ‘’pacte secret’’ avec le CNRD et ses dirigeants. Se fondant sur son intégrité, l’amour pour la Guinée, il est réapparu quasiment au cours du débat avec les journalistes de ‘’Fim fm’’ comme « l’homme de conviction » qu’il entendait être lorsqu’il fut porté à la tête du FUDEC.

Et à ce niveau, il a insisté plusieurs fois pour dire que son parti politique entend bâtir un pays prospère avec tous les guinéens, en se départissant de tous les préjugés défavorables, au centre desquels bien entendu les considérations ethniques et régionalistes.

Moussa Soumah