Les dirigeants militaires du Niger ont exigé que le chef de la mission diplomatique des Nations Unies dans le pays parte dans les 72 heures.

Dans un communiqué daté du 10 octobre, le ministère des Affaires étrangères du Niger accuse l’ONU d’utiliser des « obstacles » pour empêcher ce pays d’Afrique de l’Ouest de participer pleinement à l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier.

Madame Louise Aubin est en poste depuis janvier 2021.

Lors de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’est tenue en septembre, un représentant du Niger qui devait initialement prendre la parole n’a pas pris la parole.

Selon une source diplomatique citée par l’AFP, l’organisation avait reçu deux demandes concurrentes pour s’adresser à l’assemblée : l’une émanant des dirigeants militaires et l’autre du gouvernement renversé.

A l’époque, les chefs militaires avaient critiqué les « actions perfides » du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’accusant d’avoir entravé leur participation à l’Assemblée générale de l’ONU.

En réponse, Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU, a déclaré qu' »en cas de pouvoirs concurrents d’un État membre, le chef de l’ONU renvoie la question à la commission de vérification des pouvoirs de l’organisme, pour délibération ». L’ajout du secrétaire général « ne déicide » pas sur une telle question.

La commission composée de 9 membres fait rapport à l’Assemblée sur les pouvoirs des représentants.

L’instance a par exemple reporté à plusieurs reprises ses décisions sur la Birmanie et l’Afghanistan. Les deux pays sont toujours représentés à l’ONU par les ambassadeurs des gouvernements précédents.

AFP