Le ministre était accompagné du représentant de ONU Droits de l’Homme en Guinée, du directeur général par intérim de l’INFP et le gouverneur de la région administrative de Kindia.
Ils sont 50 formateurs de l’INFP à prendre part à ce cadre de session d’échanges et de partages d’expérience.
Ces cadres auront la responsabilité d’animer les modules liés aux droits de l’homme, le droit au développement, les droits économiques, sociaux, et culturels.
Selon le ministre du Travail, cela leur permettra d’intégrer toutes les dimensions des droits humains dans la conduite des politiques publiques au profit des citoyens, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Julien Yombouno a rassuré les partenaires du soutien de son département et du gouvernement à pérenniser ce partenariat avant de lancer un appel aux autres partenaires techniques et financiers pour une plus grande implication.
« L’administration publique joue un rôle important dans la vie des nations, elle est le lien entre le gouvernement et le peuple. De mémoire, c’est la première fois que ONU Droits de l’Homme accompagne directement une structure placée sous la tutelle du département en charge de la Fonction publique. Vous pouvez donc compter sur notre disponibilité et notre ferme engagement pour pérenniser ce partenariat naissant entre nos deux organisations. Par la même occasion, je lance un appel aux autres partenaires techniques et financiers pour une plus grande implication et l’accompagnement de l’INFP dans sa mission de professionnalisation et de qualification des ressources humaines de l’Etat. » a déclaré le ministre.
Aucune description disponible.
La problématique des droits de l’Homme est une question transversale qui touche tous les secteurs de l’Etat. C’est pourquoi le gouverneur de la région administrative de Kindia, Aboubacar Sidiki Diakité, général deuxième section, s’est réjoui du choix porté sur le chef-lieu de la région pour abriter une telle cérémonie.
De son coté, le directeur général par intérim de l’INFP, Mamadou Barry, a rappelé les multiples activités réalisées et en cours de réalisations qui sont entre autres : le recrutement très sélectif suivi de la formation en cours de 60 jeunes cadres en administration et gestion publique, la mise en œuvre du projet intitulé parcours d’accompagnement à l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir être dans la conduite de l’action publique en faveur de 30 cadres des régions administratives de Kindia et Mamou, l’organisation de certificats de compétence administratives en faveur de deux cohortes.
Aucune description disponible.
Pour une meilleure promotion des droits de l’homme, le représentant du bureau ONU-droits de l’Homme en Guinée rassure le gouvernement de son soutien : « je voudrais solidement ce jour vous assurer de la disponibilité de mon bureau à poursuivre les réflexions avec votre institut et plus largement avec votre département pour envisager dans le cadre d’un partenariat les fenêtres d’opportunités de collaborations qui s’offrent à nous, en vue de parvenir à l’objectif d’une meilleure promotion des droits de l’homme » a fait savoir, Aimé Ntumba Kakolo.
Il faut préciser que ces travaux de formation des formateurs de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) sur les droits de l’homme, le droit au développement, les droits économiques, sociaux et culturels vont durer 3 jours.
Alpha Barry