Soucieux de donner le courant à la population guinéenne de façon générale, la société d’électricité de Guinée (EDG) poursuit sa campagne de sensibilisation auprès des consommateurs. Après les étapes de la commune de Ratoma, de Matoto, de Kaloum, de Dixinn, c’est autour de la commune de Matam de recevoir la délégation des responsables de cette société ce mercredi 30 août 2023.

C’est la maison des jeunes de Touguiwondy qui a servi de cadre à la sensibilisation des citoyens. La céremonie a connu la présence des cadres de la commune des responsables de l’EDG, afin de faire une large communication sur l’implantation et l’importance des compteurs prépayés.

En reponse à toutes ces difficultés énumérées, le directeur général adjoint chargé de l’exploitation à l’EDG, Fodé Soumah a de façon détaillée, expliqué aux populations les avantages liés à ces compteurs tant chez EDG et chez les consommateurs.

Des avantages selon lui, qui s’articulent au tour des points suivants : lutter contre la surfacturation, la lutte contre la fraude, le paiement régulier des factures à un prix dérisoire, trouver des solutions aux coupures intempestives du courant, lutter contre l’utilisation abusive de l’électricité etc.
« C’est dans cet esprit que nous avons jugé utile de placer les compteurs prépayés pour guérir ces maux. Raison pour laquelle nous sommes venus vers les consommateurs pour leur expliquer l’importance d’abord du courant électrique, les problématiques que nous avons et les solutions à apporter », précise t-il.

Résolument engagé pour la promotion de la bonne gouvernance, à l’électrification de la Guinée en général et de sa commune en particulier, le premier vice-maire de Matam, Badra Koné a rassuré l’électricité de Guinée (EDG) que les autorités communales mettront tout en œuvre pour convaincre les citoyens d’accepter ces compteurs.
« La commune de matam sera dans le groupe de cette population qui accepte que le pays se développe. Dans cette optique, elle sera parmi ceux veulent que le problème d’électrification de la Guinée soit une réalité. Nous acceptons et nous allons passer le message que les compteurs prépayés soient aussi posés à matam comme ailleurs pour des raisons que nous connaissons. Ces raisons ne sont autres que, quand on a un compteur prépayé, on maîtrise plus sa consommation quand on a un compteur post-payé. C’est pourquoi, nous sommes solidaires à cette initiative et j’en suis suis sûr et certain qu’au fur et à mesure, les consommateurs se rendront compte de l’importance de ces compteurs prépayés », a fait savoir Badra Koné.

Aboubacar ll Sylla
626007479