Les audiences criminelles ont repris ce lundi, 17 juillet 2023, au tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, rapporte l’AGP.

A la barre, le capitaine Marcel Guilavogui continue à clamer son innocence dans cette affaire, survenue le lundi, 28 septembre 2009, dans laquelle  beaucoup de guinéens ont perdu la vie.

Pour cet officier de l’armée guinéenne, il y a eu des évènements du 28 septembre 2009, parce que, selon lui, l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara n’a pas pu contenir sa colère vis-à-vis des forces vives de la nation qui ont appelé à manifester au stade du même nom à Conakry.

« Si le président Moussa Dadis Camara maintenait son discours de prise de pouvoir en 2008, il n’y aurait jamais eu les évènements du 28 septembre. Il s’est finalement entouré des éléments qui l’ont poussé à se maintenir au pouvoir« ,  a affirmé l’accusé avant d’ajouter que si le peuple n’a pas besoin de toi, il faut partir.

Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le capitaine Marcel Guilavogui continue à répondre aux questions des avocats de la partie civile.

AGP