Le Premier ministre a procédé au lancement officiel des activités du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises en présence des membres du gouvernement, des Représentants des institutions Financières et des partenaires techniques dans un complexe hôtelier de Conakry.
Le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE) a pour objectif de favoriser le financement et la prospérité des entreprises guinéennes en général et plus spécifiquement l’accès au financement des PME.
Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah, a souligné que les petites et moyennes entreprises représentent 90% des entreprises, 60 à 70% des emplois et 50% du PIB. Et qu’elles contribuent également à la résilience des économies nationales et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).
« L’attente a été longue… Mais, par la force de notre conviction commune et le travail collectif acharné, cet instrument dynamique devient opérationnel dans l’intérêt du secteur privé guinéen dans son ensemble et les petites et moyennes entreprises en particulier » a introduit le Chef du Gouvernement.
Ensuite, il révèle que pour le Président de la Transition, la redynamisation du secteur économique déjà résiliente, passe par le soutien des PME.
Primature