Le nouveau procureur du tribunal de première instance de Forécariah a tenu une réunion de concertation avec les Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) relevant de sa juridiction, en présence des autorités préfectorales.

Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur le respect de la procédure pénale pour éviter des irrégularités dans les dossiers devant le tribunal.

Cette rencontre de prise de contact qui s’est déroulée dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Forécariah a été une occasion pour le nouveau procureur, Zaoro Konomou d’expliquer aux officiers de la police judiciaire relevant de sa juridiction la politique pénale pouvant leur permettre de corriger certains dysfonctionnements dans leurs missions.

« C’était un devoir pour moi de pouvoir m’entretenir avec les (OPJ) de la police et de la gendarmerie de ma juridiction afin qu’ensemble nous puissions leur expliquer la politique pénale. C’est dans ce sens que cette réunion a eu lieu. C’est une réunion de prise de contact et de concertation. L’intérêt de cette rencontre, nous voudrions que les (OPJ) changent leur manière de travailler, surtout ce qui va de leur formation et jusqu’à ce que les auteurs ou des personnes poursuivies pour des infractions soient présentés devant la juridiction. Il faudrait que le procureur soit au centre de tout cela. En réalité, c’est lui qui est le directeur des enquêtes », a-t-il indiqué.

Au cours de cette rencontre, Me Moussa Lamine Bérété, Chef de greffe au tribunal de première instance de Forécariah a rappelé le rôle de chaque partie afin d’éviter des irrégularités dans les dossiers : « Le greffier, son premier rôle, c’est la réception et l’enregistrement. Nous sommes dans une zone ou les 90% des procédures sont déférées avec des pièces à conviction. Et souvent quand les OPJ viennent avec les pièces à conviction dans la précipitation, le greffier a le devoir de vérifier de fond en comble toutes les pièces à conviction pour éviter d’éventuel incident ».

Et de préciser : « le manque de vigilance d’un greffier en matière de contrôle de pièces à conviction peut avoir l’incidence ou de contestation. J’ai profité pour faire comprendre aux OJP quand ils défèrent les dossiers avec les pièces à conviction qu’ils prennent le temps et que le greffier ou la greffière du parquet vérifie de façon scrupuleuse toutes les pièces à conviction ».

Massivement mobilisés, les Officiers de la Police Judiciaires de la gendarmerie et de la police se sont engagés à respecter les nouvelles directives du nouveau patron du parquet.

« C’est d’améliorer  nos manières de travailler comme on a l’habitude de faire et comme il a insisté, c’est de rester toujours dans le cadre de la loi pour ne pas avoir de problème. On est vraiment ravis de cette rencontre », a déclaré commissaire Thiermo Goumou, chef de section de la sécurité routière de Maferinyah.

Cette rencontre a connu la participation du préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara qui, à son tour a pris l’engagement d’accompagner les hommes de robe noire dans leur mission dans sa préfecture.

AGP