On l’attendait jusqu’à ce vendredi, il a finalement fait sa première apparition publique.

Le nouvel homme fort de la troupe qui a dégommé Mohamed Bazoum, à la tête du CNSP se nomme le Général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle.

Ce Général de l’armée nigérienne a pris la parole ce vendredi 28 juillet 2023 à la télévision nationale en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie », un CNSP à l’origine d’un coup d’État, rapporte RFI.

Dans sa prise de parole, le Général a justifié le coup contre le président Mohamed Bazoum par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans le pays.

« L’action du CNSP est motivée par la seule volonté de préserver notre chère patrie face, d’une part à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans notre pays – et cela sans que les autorités déchues ne nous laissent entrevoir une véritable solution de sortie de crise, d’autre part la mauvaise gouvernance économique et sociale », a déclaré le général Tchiani.

Ce coup de force a été condamné par plusieurs pays européens et même la Russie mais aussi par les institutions internationales.

RFI