Ce jeudi 27 juillet 2023, le mérite international de la jeunesse a procédé à la remise des médailles de bronze et argent à 14 jeunes de 14 à 24 ans du centre d’accueil, orphelinat et citoyens de la rue de Conakry. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet 3 funds d’éducation non formelle des jeunes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la ville de Conakry, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée, les cadres du ministère de l’action sociale dans la salle de réunion du gouvernorat de Conakry.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Royaume Unis en Guinée a encouragé et félicité les récipiendaires de ce programme du Mérite International de la Jeunesse.

 » j’espère que vous avez tout cet avenir avec toutes ces valeurs, l’éducation civique et citoyenne que vous aviez obtenue pendant ce programme. Je peux vous dire que moi aussi j’ai fait ce programme au royaume Uni avec médaille d’argent et bronze. Je vous encourage à continuer à suivre ce programme. Ceux qui ont le niveau de bronze de continuer jusqu’en argent et ceux qui ont le niveau argent de faire jusqu’en or. Je vous félicite encore, je sais que le programme est mérité, il faut travailler, il faut être intelligent. Cette intelligence et ces accomplissements vont vous aider à faire une contribution dans votre ville et dans votre pays dans l’avenir », a-t-il affirmé.

De son côté, Condé Toumany, représentant des récipiendaires est revenu sur le programme du mérite qui selon lui est un programme d’éducation, d’apprentissage, d’encadrement et d’accompagnement des jeunes de 14 à 24 ans.

 » Nous avons suivi ce programme pour une période de 6 mois pour ceux d’entre nous âgés de 14 à 17 ans et 12 mois pour les âgés de 17 à 20 ans. Nous sommes des jeunes à situation difficile du centre d’accueil citoyens des rues et nous exerçons le métier de couture, le mérite est venu renforcer notre formation et notre capacité à nous adapter à toute situation difficile. Nous avons quitté notre zone de confort, Conakry pour aller à kiriya dans la préfecture de Coyah aller apprendre avec la communauté, la servir afin d’être un citoyen modèle. Aujourd’hui grâce à ce programme, nous sommes dotés d’un métier, et d’une éducation civique et citoyenne », a-t-il dit.

La représentante de Madame le Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a au nom de son ministre salué l’initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les activités d’habilitation des communautés pour guider leurs actions citoyennes de toutes les instances.
« C’est pourquoi, j’en appelle à l’ensemble des bonnes volontés de la communauté nationale, à ne pas hésiter à accompagner Mérite International de la Jeunesse en vue d’implémenter cette noble initiative au sein de la jeunesse. Enfin, je voudrais renouveler mes remerciements à Mérite International de la Jeunesse et ses partenaires pour leur contribution au renforcement des aptitudes civiques et citoyennes des jeunes ».

Pour terminer, le directeur du Merite International de la Jeunesse a remercié les encadreurs, les partenaires et l’ambassadeur du Rpyaume Uni en guinée pour leurs soutiens aux programmes du merite.

Cherif Djiba Sano