Cela fait suite aux bons résultats produits par les représentants guinéens à la Conférence Afrique et Moyen-Orient qui s’est tenue récemment à Victoria Falls au Zimbabwé. Cette rencontre a permis à la Guinée  d’occuper le premier rang avec trois grands prix. Ces trophées sont entre autres, la meilleure équipe de débat, le meilleur capitaine de l’équipe de débat et le meilleur débâteur, c’est dans cette optique que les membres ont décidé d’organiser une conférence de presse ce vendredi 22 mai 2023 à Conakry pour annoncer déjà les victoires.

A l’entame de ces propos, le président de la (JCI) Jeunes chambres Internationale Alsény Bangoura s’est réjouit d’abord pour la tenue de cette conférence de presse, avant de dire qu’aujourd’hui la (JCI) n’est pas une organisation qui évolue seule, mais plutôt une structure qui accompagne aujourd’hui, les politiques du gouvernement. Donc, nous travaillons pour vu que la Guinée puisse être honorée à l’international.

Parlant des difficultés, il dira ceci:  » on a connu beaucoup de choses comme difficultés. Aujourd’hui, c’est à travers les démarches qu’on a mené qu’on n’est parvenue a avoir quelques choses, mais c’est suite au moins à des difficultés parce que ça n’a pas été facile jusqu’au et jusqu’au 14 Mai, les billet n’étaient pas prêts, mais par la grâce d’Allah avec nos efforts on n’a puis faire quelques choses pour participer à ce concours d’art oratoire au niveau du Zimbabwé », a-t-il déploré.

Pour ces genres de compétition, le président a rappelé que la Guinée avait déjà participé en 2009 et en 2011, nous avons été honoré à la deuxième place. Mais aujourd’hui, être premier ça fait beaucoup de choses c’est parce-qu’on a accepté de travailler à l’interne avant d’aller de l’autre côté et pour dire que ce n’etait pas du tout facile pour nous d’aller représenter la Guinée à Zimbabwé.

Parlant de l’enseignement tiré pour cette compétition il dira ceci:  » Après avoir remporté ces trophées, on n’a tirer beaucoup d’enseignement, celui de nous renforcer et continuer à travailler pourque la compétition qui aura lieu en Suisse qu’on puisse ramener de nouveau les trophées. A cette compétition nous allons être confrontés avec des pays tels que la France, la Belgique, le Canada etc…. Donc aujourd’hui, nous comptons sur les bonnes volontés pour que de façon, honoré que la Guinée puisse aller dignement représenter la Guinée. Aujourd’hui, tous ceux qu’on fait c’est d’appuyer l’autorité compétente et à leur tour de nous aider afin de relever ce défis combien important ».

Par rapport à la préparation des candidats pour le congrès au niveau de Suisse, le coach a fait savoir que force est de reconnaître depuis que nous sommes arrivés au pays, nous sommes entrain de nous préparer. Les candidats ont déjà commencé à travailler pour que les candidats soient uni d’abord, mais aussi forts mentalement au niveau de l’état d’esprit.

Selon le represent du gouvernement Gadiri Bah, « La Guinée s’est inscrite depuis le 05 septembre dans la dynamique de promouvoir le mérite en milieu scolaire. C’est dans cette optique, que le ministère de l’Enseignement pré-universitaire a institué le projet SENAMSCO pour récompenser le mérite gage de toute réussite. D’où l’engagement du département d’accompagner la Jeune Chambre Internationale de Guinée pour l’atteinte des objectifs fixés. C’est ainsi que le ministère a mis la main à la poche pour que l’un de ses cadres les accompagne au Zimbabwé. Et j’avoue clairement que cette conférence a été très bénéfique pour la Guinée dans la mesure où nous avons remporté le championnat continental mais aussi tissé des relations avec des institutions présentes à la rencontre », souligne le directeur Bah.

Avec ce titre continental obtenu, la République de Guinée ira en Suisse précisément à Zurich au mois de novembre 2023 pour représenter le continent et le Moyen-Orient au Congrès international. Pour cela, la mise à disposition des moyens nécessaires pour mieux accompagner la délégation doit dominer les débats. Raison de plus pour Gadiri Bah de poser des doléances. « Je sollicite auprès des autorités un soutien financier en faveur de la Jeune Chambre Internationale de Guinée et la délégation qui doit accompagner l’équipe au Congrès mondial » , plaide-t-il.

Animés par l’amour de la patrie, les représentants guinéens comptent faire plus.
« Lorsque nous sommes unis et que nous avons des objectifs, nous pouvons y arriver. Avec la Jeune Chambre internationale, j’ai appris à façonner mon leadership, à créér une vision, un objectif. C’est dans cet esprit que je lance un appel à la jeunesse guinéenne d’aller de l’avant, de vouloir du bien pour notre pays et de le rendre fier. Nous sommes très contents de revenir en Guinée ces trophées et nous comptons poursuivre voire redynamiser le rythme pour remporter le trophée mondial en Suisse » , ont souligné les lauréats guinéens à tur de rôle.

Aboubacar ll Sylla
626007479