Le parti RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 27 mai 2023 à son siège à Gbessia dans la commune de Matoto. Dans une déclaration rendue publique, la direction nationale du parti à fait part de sa préoccupation concernant « les arrestations arbitraires dont font l’objet les militantes et militants de la formation politique dans les villes de Kankan et de Siguiri », et denonce cette attitude tout en demandant aux autorités locales de procéder à la libération « sans délai » des militants arrêtés.

La formation Politique fondée par Alpha Condé a également exprimé sa solidarité aux populations de Kankan et de Siguiri, ainsi qu’aux militants et militantes du parti faisant l’objet de persécutions.
‘’La direction nationale du RPG Arc-en-ciel est préoccupée par les arrestations arbitraires dont font l’objet des militantes et militants de notre parti dans les Villes de Kankan et de Siguiri. En effet, les 24 et 25 mai 2023, les populations dans ces deux localités, ont manifesté dans une ambiance pacifique sans casse ni mort. Face à la gravité de cette situation, qui constitue une nouvelle fois la remise en cause des acquis démocratiques si chèrement acquise, le RPG Arc-en-ciel exprime sa pleine solidarité aux populations de Kankan et de Siguiri, ainsi qu’aux militants et militantes du parti faisant l’objet de persécutions en particulier’’, a déclaré Lansana Komara, un des responsables de cette formation politique.
De même, le rassemblement du peuple de Guinée dénonce cette attitude et appel les autorités du pays à plus de responsabilité et à procéder à la libération sans délai de ses partisans.
En tout état de cause, la Direction Nationale du RPG Arc-en-ciel a promis que ces arrestations ne feront guère reculer le parti, dans sa lutte pour la liberté et la défense des droits humains.

Sona Camara