Mécanicien et âgé de 29 ans, Abdoulaye Sylla était poursuivi devant le tribunal criminel de Mafanco pour « tentative de meurtre ». L’accusé a tenté d’égorger Alpha Touré avec une « lame rectangulaire ». Et, à la barre devant cette juridiction de première instance, Abdoulaye Sylla a reconnu les faits mis à sa charge. Des faits pour lesquels le tribunal l’a finalement condamné à 15 ans de réclusion criminelle, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Abdoulaye Sylla aurait agi sous l’effet de la colère. Car, sa victime est le petit ami de sa petite sœur Fanta Sylla. Cette dernière a eu deux enfants hors mariage alors qu’elle vit avec Alpha Touré. Mais, Alpha Touré n’a jamais reconnu la paternité de ces deux enfants, alors qu’il continue toujours de fréquenter Fanta Sylla. Ce qui aurait pour pousser Abdoulaye Sylla à vouloir lui donner la mort. Il a tenté de l’égorger avec une lame rectangulaire.

C’est donc pour cette tentative de meurtre que Abdoulaye Sylla est en prison à la maison centrale de Conakry depuis 6 mars 2023. Et, devant le tribunal criminel de Mafanco qui a pris en charge son dossier, l’accusé a plaidé coupable.

« Il est venu chez moi, puis il s’est levé avec force. En ce moment, il y avait une lame avec moi et il s’est blessé. C’est lui-même qui s’est fait blessé, il s’est levé avec la force. Il n’y a pas eu d’antécédents. J’ai demandé pardon, parce qu’il m’a accusé. Oui, des fois il se bat avec ma sœur. Fanta Sylla, c’est ma petite sœur elle a 18 ans, je n’ai pas dit qu’il l’a enceintée. Je les vois ensemble, mais ils ne faisaient rien. J’avais une lame, je l’ai prise par terre. Je l’ai vu blessé, beaucoup de sang sortait. Je n’étais pas fâché, je n’ai pas fait exprès. C’est lorsqu’il a tourné sa tête que la lame l’a touché. Je ne fume rien. Ma sœur a deux enfants, je ne connais pas le père de ces enfants, mais elle est avec Alpha Touré, il la frappait des fois. Oui, c’est moi qui l’ai blessé. Je sais que ce n’est pas bon, je n’ai rien fait. Je cheminais lorsqu’on m’a arrêté, c’est moi qui ai pris les charges médicales, j’ai présenté des excuses, y compris ma famille. Je regrette et je demande pardon », a dit Abdoulaye Sylla.

Dans ses réquisitions, le ministère public a requis 20 ans d’emprisonnement contre Abdoulaye Sylla.

« Il s’est mis dans la vengeance. N’ayant pas aimé la relation de sa sœur avec Alpha Touré, il avait décidé de mettre un terme à tout ça. Il fallait une méthode radicale pour en finir. De l’idée, il est passé à l’acte. Il fallait un objet qui va mettre un terme à la vie de Alpha Touré, ce n’était autre qu’une lame rectangulaire qui peut faire valablement faire son travail… Le médecin légiste a dit qu’il y a une large plaie dont la longueur est de 25 cm, il voulait vraiment en finir avec Alpha Touré. Nul ne peut se rendre justice, il est normal. Le ministère public requiert de retenir Monsieur Alpha Touré dans les liens de la culpabilité pour tentative de meurtre. Pour la répression, vous le condamnerez à 20 ans de prison », a-t-il requis.

De son côté, l’avocat de la défense, Maître Mamadouba Doumbouya, a demandé la clémence du tribunal.

« Nous n’allons pas plaider contre l’évidence, nous ne pouvons que plaider coupable… Il a surpris monsieur Alpha Touré dans les environs de 20 heures avec Fanta Sylla, elle a fait deux enfants pour la partie civile. Voilà ce qui l’a choqué, il a pris soin de le mettre en garde. Alpha Touré avait pris l’habitude de frapper sa petite sœur. Le mobile doit être pris en compte, voilà il était fâché. En plus de ça, sa sœur se faisait régulièrement battre. Il est traduit pour tentative de meurtre. Les photos sont difficiles à regarder, s’il voulait donner la mort, il aurait dû viser la gorge et non le cou. L’attitude de l’accusé doit entrer en ligne de compte aussi, il a pris en charge les frais médicaux à travers sa famille. C’est pourquoi il plaira à votre tribunal criminel sur l’action publique prononcé une peine adaptée à la personnalité de l’accusé, le fait qu’il ne soit pas un délinquant, vu le fait qu’il a regretté son acte. Sur l’action civile, vous constaterez le désistement de la partie civile », a dit Me Mamadouba Doumbouya.

Finalement le tribunal a condamné Abdoulaye Sylla à 15 ans de réclusion criminelle.

Guineematin.com