Malgré son sacre en finale de la CAN 2023 ce dimanche face au Nigeria (2-1), la Côte d’Ivoire n’ajoutera pas le prix de meilleur joueur du tournoi à sa collection, celui-ci ayant été décerné à un Super Eagle.

En effet, la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) a fait son choix et celui-ci s’est porté sur William Troost-Ekong ! Solide tout au long du tournoi et à la tête d’une arrière-garde qui a enregistré 4 clean sheets en 7 matchs, le défenseur central de 30 ans s’est aussi distingué par son apport offensif. En effet, le sociétaire du PAOK Salonique (Grèce) a inscrit trois buts durant cette CAN.

Successeur de Sadio Mané au palmarès, le natif de Haarlem aux Pays-Bas a fait preuve de sang-froid pour convertir le penalty qui a offert la victoire contre la Côte d’Ivoire en phase de groupes (1-0), puis celui face à l’Afrique du Sud en demi-finale (1-1, 4-2 tab), avant d’ouvrir le score de la tête en finale. Son coéquipier Victor Osimhen, auteur d’un travail de l’ombre remarquable malgré son statut et décisif lors de 5 matchs sur 7, aurait aussi pu viser ce trophée.

Dakarpress