Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le club des jeunes filles leaders de Guinée en collaboration avec l’ambassade de l’Allemagne, la France et la fédération Guinéenne de Basketball organise un tournoi de Basketball féminin  » Stop VGB ». Cette annonce a été faite à travers une conférence de presse ce mardi 28 novembre 2023 à la maison de la presse à Conakry.


A l’entame de son intervention, la présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée Oumou Hawa DIALLO a tout d’abord rappelé ceci :
 » Cette campagne a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Elle offre aux personnes et aux organisations du monde entier une stratégie de mobilisation appelant à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ».

Selon elle, cette campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles », a démarré le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prendra fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.

A en croire la présidente du club, cette journée sera l’occasion de mettre en avant le sport au service de l’émancipation des filles et des femmes, et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’une mobilisation la plus large possible pour éradiquer ce fléau que représente les VBG.

De son côté, le président de la fédération Guinéenne de Basketball Sakoba Keita a rassuré de la bonne tenue de cette fête de sensibilisation et promet de soutenir l’initiative à travers sa fédération.

 » Pour nous c’est plus important de parler des jeunes filles et surtout de la lutte contre les VBG. Nous allons mettre tous nos moyens pour que cette fête soit belle », a-t-il dit.

Il faut noter que le tournoi de basket féminin « STOP VBG » se déroulera le mercredi 29 novembre 2023 de 9h à 17h au Palais des sports du stade du 28 septembre. Le tournoi verra la participation de 4 équipes féminines (16/20 ans).

Bolokada Sano

626641732