Le samedi 18 octobre 2023 le parti UFDG a tenu son assemblée générale à son siège à la minière dans la commune de Ratoma. Au cours de cette assemblée hebdomadaire, Dr Fodé Oussou Fofana s’est exprimé sur la participation de son parti sur les élections prochaines, avant d’appeler les militants du parti à prendre et utiliser cet argent et motos offerts par le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, « il n’y a pas d’élections dans ce pays sans l’UFDG ». Leur objectif, n’est pas celui de comment aller aux élections, mais c’est « de gagner les élections dès le premier tour ».

« Il n’y a pas d’élections dans ce pays sans l’UFDG. L’objectif n’est pas comment aller aux élections, l’objectif c’est de gagner les élections dès le premier tour. La semaine prochaine je demande ici, une réunion de tous les élus locaux de l’UFDG. Nous allons faire le point de la situation parce que l’élection doit être organisée et le président Cellou et l’UFDG doivent participer à ces élections. La deuxième rencontre va concerner tous les mouvements de soutien de l’UFDG et la section motard. La troisième réunion c’est tous les membres du conseil politique et bureau exécutif, le comité national des femmes et celui des jeunes. Nous allons démontrer ici qui est qui, qui représente quoi, qui est parti, qui n’est pas parti. À partir de maintenant c’est terminer pour ceux qui prennent leur rêve pour des réalités. Nous allons démonter que parti n’est pas égal à parti et l’UFDG ne fait que se renforcer. L’UFDG c’est plus de 60% de guinéens, ça veut dire que sur 100 guinéens, on a 60 guinéens qui votent pour l’UFDG. Nous n’avons aucun problème ni avec le CNRD, ni avec le colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il laissé entendre.

S’agissant de la distribution de motos et argents par le ministre des postes et télécommunications Ousmane Gaoual Diallo, à des victimes de Dr Fodé Oussou Fofana a appelé les militants du parti à prendre et utiliser cet argent et motos offerts par le porte-parole du gouvernement, tout en remettant en cause sa capacité à faire des dons avec un salaire de 15 millions GNF.

«Un ministre de la République le maximum qu’il a, c’est 15 millions GNF comme salaire. Il a un garde du corps, il a un chauffeur. Alors, si quelqu’un vous donne du riz et moto, prenez et utilisez, c’est votre argent. Comment quelqu’un qui est payé à 15 millions peut donner des motos ? Donc prenez et bouffer cet argent. Personne ne peut quelque chose contre l’UFDG, la seule personne qui peut quelque chose contre l’UFDG c’est Kounfayakoun. Nous sommes un parti solide qui a pour objectif de gouverner la Guinée, de réconcilier les guinéens , de mettre les guinéens au travail. Nous aimons la Guinée, nous aimons l’ensemble des guinéens. Pour nous il n’y a pas de différence entre malinkés, peulhs, forestiers, nous aimons l’ensemble des guinéens et El Hadj Cellou aime l’ensemble des guinéens. Notre ennemi ce sont ceux qui utilisent l’argument de l’ethnie pour diviser les guinéens. Nous nous battons pour que la Guinée soit unie et prospère, cela va se faire. Le poste de ministre est important (…). À l’époque n’est pas ministre qui le veut, il y avait une enquête de moralité pour savoir qui tu es, avant de te nommer comme ministre. Aujourd’hui même les vendeurs de pizza sont devenus ministres »,a-t-il lancé devant un parterre de militants massés sous le hangar du siège de cette formation politique.

Une synthèse de 

Chérif Djiba Sano